Le Padaer II (Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural/phase 2) vient d’équiper le magasin de stockage des femmes de Dialacoto. Une cérémonie qui a aussi permis de remettre un important lot de mobilier de bureau pour la fonctionnalité de l’infrastructure. Elle a été réalisée par le Padaer 1 et a coûté environ 39 millions de francs Cfa. L’équipement et le mobilier sont estimés à 5 millions de francs Cfa.
Il s’agit pour le Padaer 2, de rendre fonctionnel le complexe multifonctionnel, composé entre autres, d’un magasin de stockage d’une capacité de 120 tonnes, d’une salle polyvalente de formation de 60 places d’un hangar de prestation de service post-récolte, d’un forage à pompe manuelle, etc.
Un équipement du comité de gestion composé de tables, chaises, fauteuils, ordinateur, imprimantes, 50 chaises plastiques, palettes, balance, chariots, machines à coudre de sacs, bâches, etc. un acte bien apprécié par le Maire de cette commune qui soutient que ceci s’inscrit en droite ligne dans la politique d’équité territoriale pour booster l’économie rurale afin de placer cette collectivité territoriale sur les rampes de l’émergence.
Selon Bafodé Dramé, le Padaer intervient dans sa commune depuis 2013. Ce programme a eu à accompagner beaucoup de producteurs. « Aujourd’hui, plusieurs hommes et femmes sont devenus autonomes grâce à l’accompagnement du Padaer 1 qui nous a dotés d’animaux de trait et de matériel agricole ». Sur l’importance de la mise en service effectif de ce magasin, il est question pour le Maire Dramé, « de lutter contre les pertes post récoltes mais aussi aider les populations à éviter le bradage de leurs productions, faute de magasin de stockage. Cet appui va permettre à la plateforme de services agricoles et des activités rurales, de générer une certaine économie, de construire d’autres structures et de développer plusieurs activités génératrices de revenus ».
La cérémonie de remise de ce matériel, samedi 8 octobre à Dialacoto, présidée par l’adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Missirah, a été une occasion pour El Hadj Mamadou Kasset, vice-président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tambacounda, de se féliciter du partenariat avec le Padaer 2. « Ce magasin équipé permet de compléter la chaine de valeur agricole ». Il s’agit pour lui, de pouvoir « offrir des services qui n’existaient pas ici ». Il a alors invité les bénéficiaires et la municipalité, d’en assurer une bonne gestion afin de parachever le processus d’autonomisation surtout des femmes de cette commune.
echoriental.com
+ Commentaire