En pleine mer et sans moteur. Quelque 129 migrants qui tentaient de rejoindre les côtes européennes de la Méditerranée ont été braqués par un groupe armé au large de la Libye, vendredi.
Ces hommes armés sur un canot rapide ont pourchassé les migrants en mer et ont dérobé leurs biens, ainsi que du moteur de leur embarcation, à quelque 5 miles nautiques (près de 10 km) au large de la ville de Zouara (ouest), a indiqué samedi à l’AFP le porte-parole de la marine libyenne, le général Ayoub Kacem.
Le chaos libyen profite aux passeurs
Abandonnés en pleine mer sans moteur, les 129 migrants, dont 27 femmes et deux enfants, ont dû attendre plusieurs heures avant d’être secourus par un pêcheur libyen ayant alerté les garde-côtes, a ajouté le général Kacem. Les migrants sont originaires d’Afrique sub-saharienne, notamment de Gambie et du Nigeria, selon la même source.
Les passeurs de migrants clandestins profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. La plupart des départs ont lieu depuis l’ouest du pays, à destination de l’Italie qui se trouve à 300 kilomètres.
181.000 migrants arrivés via les côtes italiennes en 2016
Plus de 24.000 migrants sont arrivés de Libye en Italie pendant les trois premiers mois de l’année, selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, contre 18.000 sur la même période en 2016.
L’année dernière, 181.000 migrants, un record, étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, dont 90 % en provenance de Libye.
+ Commentaire