Le 1er cas testé positif au Covid-19 dans la commune de Tambacounda et inscrit dans le registre de « la transmission communautaire », a été une source d’inspiration pour le comité départemental de gestion des épidémies, de prendre des mesures supplémentaires allant dans le sens de désengorger le marché central de Tambacounda, un haut lieu de commerce.
Face à la presse ce mardi 28 avril 2020, le préfet Mame Less Cabou a laissé entendre que la décision est prise de déguerpir tous les vendeurs occupant les voies d’accès qui traversent le marché central.
« La seule possibilité qui s’offre à nous pour éviter la propagation du virus dans la commune, c’est de le combattre. De faire en sorte qu’il ne puisse pas progresser, dit le Préfet Cabou devant la presse locale. Il ajoute que les zones névralgiques ou sensibles ont été ciblées pour protéger les populations.
« Le marché central, dans sa configuration actuelle, constitue une véritable poudrière. Nous avons pris des mesures qui vont dans le sens de décongestionner carrément le marché. Et cela se fera d’ici à dimanche 3 Mai 2020», clarifie-t-il.
« Toutes les voies d’accès qui sont actuellement occupées par des vendeurs de fruits, de légumes, de poissons, de viande, seront intégralement libérées », fait savoir le Préfet.
Mame Less dira tout de même que les déguerpis seront relogés sur un site situé sur la route de Bakel, à quelques mètres du nouveau marché central au poisson.
En outre, indique le préfet Cabou, la mesure du port de masques sera renforcée. Car il est constaté que certains commerçants ne mettent pas de masques. « On ne tolérera plus que les commerçants puissent travailler sans mesures barrières », martèle-t-il en ajoutant «qu’on a décidé de fermer toute boutique ou commerce qui contreviendrait à cette mesure, jusqu’à la fin de l’état d’urgence ».
Les tabliers et autres vendeurs ambulants qui ne porteront pas de masques, seront immédiatement verbalisés, dit Mame Less.
L’autre mesure rappelée par le Préfet, consiste au respect des heures et jours d’ouverture et de fermeture des marchés réguliers, par les commerçants qui se trouvent dans les garages. C’est le cas du garage Dakar et celui de garage Kothiary. « Toutes les boutiques et commerces dans ces garages doivent respecter les mesures appliquées pour les marchés réguliers », clarifie le Préfet Mame Less Cabou.
echoriental.com
+ Commentaire