Le gouverneur de la région Kédougou, madame Mariama Traoré, a salué la parfaite organisation du défilé civil et militaire organisé dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.
Le défilé civilo-militaire avec la prestation des associations sportives, suivie d’autres établissements scolaires publics et privés.
Une occasion saisie par le gouverneur pour saluer la posture de l’armée sénégalaise, en parfaire harmonie avec le reste de la population dans le cadre du concept armée-nation, avant d’évoquer les actions des forces de défense la préservation des ressources naturelles.
« La célébration est un moment phare du calendrier républicain. Il est un instant de communion nationale entre les différentes composantes de la Nation, dans l’optique de redynamiser notre commun vouloir de vivre ensemble », dit madame Mariama Traoré, gouverneur de région, à la fin du défilé. C’est « aussi un événement symbolique dans la mesure où il lève un coin du voile sur le travail de titan qu’abattent quotidiennement les forces de défense et de sécurité ».
A l’en croire, « chaque année, l’occasion est saisie pour mettre en exergue un aspect des missions des FDS. Ce qui justifie le choix du thème de cette année forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles. Autrement dit, quel rôle peuvent jouer les FDS dans la préservation de nos ressources naturelles. Comment peuvent-elles participer à la lutte contre la dégradation de l’environnement », note-t-elle.
Le gouverneur est largement revenu sur la partition des forces armées dans la préservation des ressources naturelles, thème de la présente édition.
Mama S. DIOUF
+ Commentaire