Dans le cadre de la politique de relance du trafic du train Dakar-Bamako, le pont à hauteur de Touba Zam-Zam, un village du département de Koumpentoum, région de Tambacounda, vient d’être entièrement reconstruit par l’administration générale de Dakar-Bamako ferroviaire. Vieille de 100 ans, l’ouvrage avait cédé depuis le mois d’Août 2018, freinant ainsi les activités du train. Car, les fortes pluies de l’hivernage 2018 avaient emporté tout le remblaie, laissant un vide et des rails suspendus.
L’ouvrage reconstruit par l’administration générale de Dbf à travers Eiffage Sénégal, est un pont de 80 m de largeur et 8m de profondeur. Il a été officiellement livré par l’administrateur général Kibili Touré, au secrétaire d’Etat Mayacine Camara en charge du réseau ferroviaire au ministère des infrastructures, du transport et du désenclavement.
Mayacine Camara secrétaire d’Etat chargé du réseau ferroviaire, d’exprimer toute sa satisfaction en constatant la qualité des travaux de cet ouvrage qui a été entièrement renouvelé. Il a tenu à remercier les autorités de la région. « C’est un ouvrage de technologie très avancée. Il est facile de constater tout le travail de génie réalisé par les techniciens d’Eiffage. C’est le moment de les féliciter mais aussi de les encourager. Cela nous réconforte et signifie que nous sommes capables de relancer ce chemin de fer parce que déjà, les ingénieurs existent et la technologie aussi est bien là », se réjouit le secrétaire d’Etat qui a promis de rendre compte au Chef de l’Etat.
Mame Mbaye Tounkara, secrétaire général du syndicat des travailleurs du rail et président de l’intersyndicale de Dakar-Bamako Ferroviaire, reconnait « que c’est de la technicité. Nous félicitons les autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour réhabiliter ce pont qui était un véritable blocage pour la reprise des activités. Et donc aujourd’hui, l’espoir est permis, que le train va reprendre ses activités vers Bamako. Nous invitons les autorités à renforcer les activités pour que d’ici décembre 2019, le trafic puisse reprendre.
echoriental.com
+ Commentaire