La région de Tambacounda va vers une grave pénurie de sang. La banque de sang de l’hôpital régional est au bord de la rupture, depuis le début de l’épidémie du Covid-19 le 2 avril dernier (dans la région).
C’est dire que si les populations ne donnent pas de leur sang, la vie de beaucoup de malades serait menacée, regrette Samba Ndiaye responsable de la banque de sang du centre hospitalier régional de Tambacounda.
A l’en croire, il s’agit de sauver des vies, car le don de sang est un geste noble et tout le monde devrait s’y mettre. « Dans la banque de santé de l’hôpital, la situation du stock est critique. La banque de sang est vide », note-t-il.
Présentement, explique Ndiaye, « ce sont les parents des malades qui sont obligés de donner de leur sang. Or le malade ne doit pas connaitre celui qui lui a donné du sang ». Pour éviter toute catastrophe, Samba Ndiaye invite les organisations de jeunes, de femmes ou toute autre association sportive et culturelle, de s’organiser pour renflouer la banque, car les frigos sont présentement vides.
« Au lieu de se focaliser tous les jours sur le coronavirus, il faut aussi prendre en compte la pénurie de sang et venir en aide aux nécessiteux », lancent les quelques rares donneurs rencontrer.
echoriental.com
+ Commentaire