Le service des eaux et forêts de Tambacounda vient de mettre la main sur 20 troncs de vène, 17 charrettes, un cheval et 19 ânes, lors d’une opération menées durant ces dernières 24 heures le long de la frontière entre la commune de Maka Kolibantang et la Gambie.
Des agents des eaux et forêts avec à la tête le capitaine Mamadou Gaye, chef secteur, ont patrouillé toute la nuit sur 12 villages pour faire face à la recrudescence du phénomène de coupe illicite du bois le long de cette frontière.
Le constat, selon le lieutenant colonel Mamadou Faty Niasse, est que « le phénomène a intensément repris depuis quelques moments. Ce sont ceux qui étaient du côté de la Casamance qui ont migré vers Tamba plus particulièrement dans cette zone de Maka Kolibantang ».
Face à la presse, le colonel Niasse invite les populations à plus de collaboration pour éradiquer ce phénomène dévastateur qui risque de mettre à nu le peu qui reste de la forêt pour des générations futures.
Une occasion pour Mamadou Bâ secrétaire général de la maire de Maka, de confirmer la complicité des populations qui accueillent les coupeurs. Mais le Sg Bâ souligne que ces dernières commencent à prendre conscience du danger du phénomène. « Par conséquent, elles ont maintenant compris que la forêt leur appartient et que sa protection n’incombe seulement pas aux agents des eaux et forêts ».
Dans la même foulée, le manque de moyens du poste des eaux et forêts de Maka Kolibantang se pose avec acuité quant ont sait que les coupeurs sont toujours dotés de matériels sophistiqués pour faire leur sale boulot.
echoriental.com
+ Commentaire