Cinquante(50) jeunes issus des localités le long de la RN°1, tronçon Tambacounda-Goudiry sur 80 km, bénéficient d’une formation de deux(2) jours à compter de ce samedi 11 janvier 2020 à Tamba pour la sensibilisation des populations sur des thématiques. Il s’agit des questions liées à certaines maladies sexuellement transmissibles, le Vih/Sida, le maintien des filles à l’école, la sécurité routière, l’hygiène publique, à l’endroit surtout des jeunes et des femmes.
« Il a été initié depuis le début des travaux de construction du tronçon de la route N°1 Tamba-Goudiry, des travaux connexes parmi lesquels la sensibilisation au profit des populations le long de cet axe routier. Pour réussir une telle sensibilisation, il a été question de recourir à des relais formés sur 2 jours sur ces thématiques », précise madame Sow, Fatoumata K. Sy, ingénieure en charge des questions environnementales et de sécurité à l’entreprise Arezki.
Selon Mme Sow, il s’agit de sensibiliser ces relais qui a leur tour vont retourner dans leur localités respectives pour amener les populations à accorder une attention particulière à ces problèmes de vie courante.
C’est une manière pour Arezki, entreprise en charge de la réalisation des travaux, de mettre en œuvre la responsabilité sociétale d’entreprise, dit Mme Sow, pour participer au développement des routes. Elle précisera que plusieurs infrastructures, comme des postes de santé, des murs de clôture d’écoles, des pistes, seront mises en place dans certains villages.
Pour Sambou Soumano, coordonnateur de l’antenne régionale jeunesse-population et développement, des activités de mobilisation sociale, des causeries et autres formes de sensibilisation seront menées dans ces localités afin d’apporter la bonne parole. A l’en croire, l’accent sera surtout mis sur les Mst/Vhi Sida et sur la question du maintien des filles à l’école.
Le coordonnateur Soumano de poursuivre que pour toucher le maximum de la population, des « Badjéne Gox », des responsables du système éducatif, du secteur de la santé, sont impliqués. « Nous avons ratissé large pour atteindre notre objectif principal qui se résume au changement de comportements, dit-il.
+ Commentaire