Une journée de nettoyage par mois pour un Sénégal plus propre, tel est l’objectif des journées nationales de nettoiement – les « cleaning days », lancées, samedi 4 janvier dernier, par le chef de l’État sénégalais, Macky Sall. A l’occasion du lancement, il a invité les populations à se mobiliser, le premier samedi de chaque mois, pour débarrasser leurs localités des déchets.
Râteaux, pelles, brouettes, masques, rien n’a été oublié par les différents responsables et la mairie de Tambacounda, pour nettoyer tous les coins de la ville. Le comité régional, composé entre autres du ministre des forces armées, Sidiki Kaba, le gouverneur de région Oumar Mamadou Baldé, le Député Maire Mame Balla Lô, Fatoumata Déo Cissé, conseillère spéciale du Président de la République, Mamadou Oumar Sall responsable politique, Papa Banda Diéye, Dr Salif Samba Diallo, ont sillonné la ville pour dire merci à tous ceux qui se sont investis pour rendre la Tamba propre.
Le ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba s’est également investi pour rendre la vallée morte du Mamacounda, propre. Il s’est félicité de l’engagement qui a prévalu. « Tout le monde est là. Tamba est mobilisée dans une action unitaire et dynamique pour réaliser à la base les objectifs fixés par le Président de la République, « un Sénégal propre, donc un Tamba propre ».
Durant le périple, Mamadou Kassé, Directeur Général de la Sicap de préciser que cela fait presque une semaine que l’association « Anka Wili » s’active pour cette journée. « Avec un objectif premier d’éradiquer tous les dépotoirs sauvages du quartier ». Un objectif atteint selon le Dg. Il ajoute que tous les grands axes qui partent du monument Ady ont été désensablés.
echoriental.com
+ Commentaire