La direction nationale des centres d’assistance et de formation pour les femmes, a regroupé une quinzaine de femmes du département de Tamba au Cedaf de Koussanar. Durant 4 jours, ces dernières ont bénéficié d’un renforcement de capacités dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’affaire.
Pour madame Touré Fatou Bintou Diallo, directrice du Cenaf, cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’appui psycho social et de réinsertion économique des femmes victimes de violences basées sur le genre.
Il s’agira alors de mettre en place, une plate forme qui va réunir l’ensemble des acteurs qui luttent contre ces violences basées sur le genre. Ce qui permettra de nouer un partenariat avec les maisons de justice, les structures sanitaires, le commandement territorial, les forces de défense pour que les femmes puissent avoir un meilleur dispositif de prévention et de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.
Les bénéficiaires seront équipées selon leur filière. Un fond de roulement leur sera également remis pour qu’elles puissent démarrer leurs activités, rassure Mme Touré.
Ce modèle a déjà été développé au niveau du Cedaf de Thiès, précise-t-elle.
L’adjoint au Sous Préfet de Koussanar, M. Badiane, présidant la cérémonie de remise d’attestation de fin de formation et de réception d’équipements du nouveau bureau, a exhorté les bénéficiaires à soutenir leurs sœurs qui vivent les mêmes calvaires afin qu’elles puissent elles aussi s’autonomiser et ainsi faire face à ce phénomène.
echoriental.com
+ Commentaire