La journée mondiale du rein est célébrée ce 14 mars 2019. Cette année le thème retenu est : « des reins en bonne santé, pour tous, partout ». A Tambacounda la dite journée est une occasion de sensibiliser chacun à prendre soin de ses reins, afin de réduire la fréquence et l’impact des maladies rénales et des problèmes de santé associés.
Seulement, les maladies rénales prennent de plus en plus de l’ampleur dans la région orientale du pays. La maladie est aujourd’hui plus constatée chez les jeunes et aussi les enfants. Une situation inquiétante selon les spécialistes de la question. C’est ainsi qu’en prélude à la célébration de la journée mondiale du rein prévue ce 14 mars, l’hôpital régional de Tambacounda à travers le centre d’hémodialyse a organisé une journée de sensibilisation et d’information sur les risques des maladies rénales et des insuffisances rénales.
« Il est important de communiquer avec les communautés pour réduire les cas de malades notés chaque année », souligne d’entrée Dr Pamela NITCHEU néphrologue du centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Tamba. « Aujourd’hui certains cas peuvent être évités par de simples gestes. Il s’agit de bien prendre conscience des mesures de prévention. D’abord il suffit de pratiquer une activité physique régulière, éviter de consommer trop salé, vérifier le taux de sucre dans le sang, ne pas prendre de la cigarette et surtout de vérifier à chaque fois la tension artérielle. Quelques mésuses pratiques qui peuvent aider à prévenir les maladies rénales », note Dr Pamela.
Mais force est de reconnaître qu’aujourd’hui ces règles sont négligées par les populations, regrette amèrement la spécialiste. Au Sénégal prés de 700 000 personnes souffrent des insuffisances rénales et de nombreux décès sont liés à la maladie du rein qui est de plus en plus fréquent chez les jeunes de moins de 33 ans. « Le respect de toutes ces dispositions peuvent prévenir considérablement les maladies rénales » souligne la néphrologue.
Durant toute une semaine, des activités de sensibilisations à l’endroit des populations sur le rôle important que jouent les reins dans le corps humain seront organisées à l’hôpital conformément au thème retenu cette année.
Les « badiénou Gox », les membres de l’association des diabétiques ont tous salués cette initiative et en ont profité pour exposer leurs préoccupations par rapport à la maladie. Des efforts important sont consentis par l’Etat pour la prise en charge de la maladie avec la gratuité de la dialyse. D’ailleurs les patients du centre d’hémodialyse de Tambacounda se félicitent de leur prise en charge. Un des patients salue le traitement et l’appui de tout le personnel du centre d’hémodialyse. Il se dit même réconforté après chaque séance de dialyse.
Lors de la rencontre à laquelle à participé la directrice de l’hôpital régional, il est indiqué que depuis 2012, plus de 150 patients dont 23 en 2018, ont été traités à Tambacounda. Apres l’installation du centre dans la région, la prise en charge est devenue plus facile car les malades ne font plus de longues distances. Seulement ces derniers souhaitent par la voix du président de l’association des hémodialysés, Baba N’diaye, plus d’effort et d’accompagnement par les autorités afin d’éviter les ruptures des consommables.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire