La 5e édition de la foire régionale de l’agriculture de Tambacounda a été officiellement lancée ce jeudi 24 janvier 2019 par l’adjointe au gouverneur en charge des questions de développement. Durant 5 jours, les exposants auront droit à d’intenses moments de commerce, d’échange. Mais aussi des conseils pratiques autour du thème, « l’agro écologie, une solution durable à l’insécurité alimentaire ».
« C’est un rendez vous annuel devenu incontournable dans l’agenda de la Caritas. Cette foire constitue pour nous, une manifestation de promotion commerciale de notre agriculture destinée à permettre aux producteurs d’exposer et de vendre leurs produits, fruits de leur labeur et de leur savoir faire. Ce sera également l’occasion de dispenser des conseils et de générer des opportunités de partenariats et d’affaires », précise Abbés Bertin Sagna, directeur de Caritas Tamba.
A l’en croire, les 5 jours d’expositions, sont des occasions pour la promotion et le développement de l’activité économique et commerciale. Sur le thème de cette présente édition, il soutient « qu’aujourd’hui plus que jamais, l’agriculture constitue un levier important pour l’économie. Celle dite familiale l’est encore davantage quand on sait qu’une bonne partie de la production est assurée par de petits paysans, dans le cadre d’une agriculture familiale. Aussi, face au changement climatique, de plus en plus perceptible et manifeste et au défi de lutte contre la faim, bien des études ont démontré que l’agro écologie constitue de nos jours, la clé pour une production performante et durable en raison des avantages comparatifs.
« En effet, la diversité des cultures, l’agroforesterie et l’association avec l’élevage sont autant de facteurs qui favorisent la résilience et garantissent la sécurité alimentaire. Nous avons tenu à faire de Kédougou notre invité d’honneur », poursuit le directeur.
Pour Awa Ndiaye Diop Marigo, adjointe au gouverneur en charge des questions de développement, « le secteur de l’agriculture confronté à de nombreux défis, notamment le changement climatique, mérite la conjugaison des efforts de l’Etat et de ses partenaires pour développer des stratégies de résilience aux chocs récurrents afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations vulnérables ».
« Les thèmes constituent la particularité, qui réside dans l’orientation car il est constaté que les terres sont complètement lessivées par les engrais chimiques. Et le thème vise à valoriser l’agro écologie », dit Léon Sarr, chargé de programmes Caritas-Tamba.
echoriental.com
+ Commentaire