Soucieux du contexte actuel de changements climatiques qui se manifestent par un dérèglement du système pluvial, la raréfaction des eaux sous terraines, les piques de chaleur, l’association « Am Be Koun » solidarité, en collaboration avec les jeunes de l’association « La Voie », des organisations d’exploitations familiales de Tambacounda, ont organisé une caravane pour sensibiliser les populations.
L’alerte ainsi lancée vise à une adaptation face aux effets des changements climatiques en cohérence avec le plan d’action national d’adaptation au changement climatiques (PANA).
« Nous prônons une agriculture durable qui valorise et pérennise les sols, les semences paysannes, les savoirs paysans, symbole de la diversité des productions et des pratiques, des identités culturelles alimentaires », dit Ousmane Touré en charge des projets à « Am Be Koun » Solidarité. Il poursuit en indiquant qu’il faut « une agriculture adaptée à notre environnement naturel et à notre société ».
Pour lui, une telle agriculture pourrait être « une soupape de sécurité contre l’autre modèle basé sur le profit, l’uniforme, la standardisation, la concentration avec son cortège de conséquences mortifères ».
Ousmane indexe « les mauvaises pratiques culturales, l’exploitation abusive des ressources forestières, causes de la dégradation et de la perte de fertilité des sols et des semences paysannes devenues inadaptées ou qui disparaissent renforçant ainsi la baisse des rendements ».
Les caravaniers jugent « qu’il est urgent que les paysans et paysannes, mieux structurés et la société civile, s’organisent pour promouvoir l’agro écologie paysanne. Celle liée à la terre surtout pour une alimentation saine et diversifiées ».
Il soutient par la suite que le développement socioéconomique des terroirs doit se faire de manière durable pour assurer cette sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’augmentation des revenus et le bien-être des populations. « Ceci est l’engagement d’Am Be Koun solidarité et de ses partenaires auprès des exploitations familiales et des populations de la région de Tambacounda ».
« Le changement climatique est une affaire de tous. Car, il ne s’agit pas de changer le climat, mais plutôt, de changer de système en essayant de changer de pratique pour un avenir sécurisé », conclut Ousmane Touré qui prévoit une série d’activités de sensibilisation pour l’atteinte des objectifs de son association.
echoriental.com
+ Commentaire