Après une rencontre bilan de l’intervention du Programme Alimentaire Mondiale, PAM, tenue à Tambacounda le 25 novembre dernier, plus de cent mille enfants dans plus de 500 écoles des régions d’intervention dudit programme seront assistés en 2019-2020, contre 86 mille enfants l’année dernière (2018-2019).
« C’est une véritable marge de progression que le Pam et le gouvernement travaillent à mettre en place », se félicite Ibrahima Diallo, directeur adjoint pour le PAM au Sénégal.
Une annonce faite en marge de l’atelier du bassin PAM de Tambacounda, organisé en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale à travers la division des cantines scolaires. Ce sont les régions d’intervention, à savoir Matam, Kaffrine, Sédhiou, Kolda et Tambacounda qui ont été regroupées dans le cadre de la mise en œuvre du programme des cantines scolaires au Sénégal.
« Il s’agit essentiellement de discuter des leçons apprises pour l’année scolaire 2018-2019, faire un bilan, voir ce qui a marché, ce qui a moins bien marché et voir quels ont étaient les goulots d’étranglement. Comment ensemble il faut préparer l’année scolaire en cours c’est-à-dire 2019-2020. Ceci en essayant de faire mieux dans la mesure du possible des ressources qui seront mobilisées », précise M. Diallo.
Il poursuit en expliquant que « pour l’année scolaire en cours, le PAM appuie la mise en place du programme national d’alimentation scolaire. C’est-à-dire l’extension devient une priorité pour l’Etat du Sénégal. Et donc nous avons travaillé à la mobilisation des ressources additionnelles. Ce qui nous permettra pour 2019-2020, d’avoir une région additionnelle, celle de Kolda. Et nous passerons à un peu plus de cent mille enfants dans plus de 500 écoles, qui seront assistés contre 86 mille enfants l’année dernière. C’est une véritable marge de progression que le Pam et le gouvernement du Sénégal travaillent à mettre en place ».
Innovations
Des innovations sont également annoncées lors de cette rencontre de Tambacounda. La digitalisation, à savoir tous les transferts monétaires seront désormais faits via des opérateurs de téléphonie mobile de la place.
« Nous travaillons de plus en plus pour sortir du processus manuel. C’est-à-dire des coupons alimentaires n’apparaîtront plus dans les échanges que les commerçants peuvent avoir avec les écoles. Tout ce processus sera digitalisé pour une meilleure transparence, pour une meilleur redevabilité vis-à-vis des communautés, des partenaires et des donateurs », indique Ibrahima Diallo, en présence du responsable des cantines scolaires du ministère de l’éducation nationale, des Inspecteurs d’Académie des 5 régions ou leurs représentants, des IEF ou leurs représentants, des responsables des cantines des IA et IEF, des collectivités territoriales ainsi que des partenaires du programme.
15 écoles modèles
« L’autre chose est de mettre ne place dans 15 écoles déjà identifiées à titre pilote, des écoles modèles où un paquet d’interventions seront mis en œuvre notamment, l’élevage de poulets, des activités de maraîchage de jardins scolaires, pour une meilleure qualité des repas qui seront fournis chaque jour aux enfants », conclut le directeur adjoint pour le PAM au Sénégal.
*
echoriental.com
+ Commentaire