La région de Tambacounda semble renouer avec l’insécurité. En effet, en une semaine, des individus écument les localités pour des forfaits qui occasionnent des morts d’hommes. Car le mercredi dernier, des individus encagoulés et armés ont braqué une station d’essence à Kidira. Une attaque à mains armées qui a fait un blessé grave admis à l’hôpital régional de Tamba. Les bandits ont emporté pendant ce forfait une somme importante évaluée à plusieurs millions de francs.
Après ce crime, voila qu’une boutique a été violemment attaquée à Ballou dans le seul département de Bakél. Le bilan fait état d’un mort violemment agressé et de deux blessés graves. A ces dégâts s’ajoute une lourde perte financière car plus de 2 millions de francs CFA a été emporté par les bourreaux. De sources concordantes, c’est vers 23 heures ce dimanche qu’un commerçant a été attaqué par des bandits. Ces mêmes sources précises qu’ils étaient au nombre de 5 et armés de Kalachnikovs. Ils se sont servis des services d’un véhicule n‘on identifié et se sont présentés devant la boutique au moment où le boutiquier s’apprêter à fermer.
C’est ainsi qu’un d’entre eux est entré dans la boutique pour exiger qu’on lui remette la caisse qui contenue toute la recette journalière. Cette seule recette est estimée à 1, 6 million de francs. En plus une autre caisse contenant des billets en euros évalués à plus de 200 milles francs ont été emportés. C’est pendant ce même moment que le bandit a tiré et tué un jeune âgé de 20 ans. Dans cette peur, deux autres personnes ont été grièvement touchées. Suffisant pour que le Maire de Ballou Cheikhna Camara tire sur la sonnette pour inviter les autorités à plus de sécurité.
Surtout dans cette partie de la région de Tambacounda, ouverte au Mali et à la Mauritanie. A l’en croire, la circulation des armes est devenue monnaie courante actuellement dans cette frontière. Cette situation a mis en colère cette population qui précise que le poste de contrôle d’Aroundou est le plus mal loti en termes de moyens. D’ailleurs, souligne le maire Camara, la voiture des éléments est tombée en panne pendant la poursuite de ces individus.
+ Commentaire