Pour la session 2024 du Baccalauréat, l’Académie de Tambacounda enregistre 3.926 candidats dont 2.162 filles (55%) contre 1.764 garçons (45%). Ces derniers sont répartis dans 19 centres dont 12 principaux et 7 secondaires, pour 14 jurys. Il est noté que les candidats des séries littéraires occupent 89% de l’ensemble des candidats contre 11% seulement pour ceux des séries scientifiques.
Ainsi, l’adjoint au gouverneur de Tambacounda chargé des Affaires administratives, s’est rendu (ce mardi 02 juillet 2024) dans 4 centres d’examen du Baccalauréat pour voir de visu l’effectivité du démarrage et du déroulement de l’examen. A la fin de cette tournée traditionnelle, Daouda Séne s’est félicité du déroulement impeccable des épreuves.
A sa suite, l’Inspecteur d’Académie (I.A) de Tambacounda, Babacar Diack a mis l’accent sur la filière scientifique où des efforts seront consentis sur la sensibilisation mais surtout des moyens seront mobilisés pour les mettre à la disposition des élèves qui veulent embrasser les séries scientifiques.
En outre, il indique que l’université numérique est venue à Tambacounda pour tous les élèves de séries S1, et de matériel informatique (ordinateurs) disponible. Ce qui prouve à suffisance que les premiers pas sont posés par les autorités académiques, une manière d’encourager davantage les élèves à embrasser ces séries scientifiques.
Interpellé sur l’état des salles de classe du lycée Commune qui menacent ruine, Babacar Diack souligne que les autorités ont été informées de la situation et qu’il existe une commission auxiliaire de protection civile qui va y retourner pour finaliser, à fin qu’un rapport soit renvoyé au niveau du ministère de l’éducation nationale.
« Tous les aspects essentiels sont pris en charge. Il s’agit entre autres de la sécurité, de la présence du personnel enseignant. Pour le moment, indique l’adjoint au gouverneur, aucun incident n’a été signalé dans les différents lieux d’examen.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire