Pour la 3e fois consécutive, le collectif des acteurs de la petite enfance (CAPE) de Tambacounda vient d’offrir, ce dimanche 22 décembre 2019, le sourire à 190 enfants dont 40 orphelins ou enfants issus de familles défavorisées. Cette tradition vielle de 3 bonnes années, consiste à donner aux enfants des cadeaux à côté du sapin et en présence de leurs parents et de la communauté.
« Ce sont des moments de rencontre, de communion, de distraction et de partage entre les différentes familles de la communauté » dit madame Bâ Aïssatou Diagne présidente dudit collectif. Des enfants de l’orphelinat Eudeukeur et ceux des enseignants décédés ont été enrôlés pour recevoir ces cadeaux offerts par des partenaires comme les inspecteurs de l’éducation de l’Ief de Tamba, des enseignants et enseignantes comme Mme Tandia et Mme Nanténé Diéye.
Aussi, l’adjoint au Maire Bounama Kanté a réussi à démarcher d’autres donateurs ou donatrices au niveau de la diaspora. Pour exemple, Mme Virginie Bénard Mandiamé a parrainé 10 enfants, Madame Bintou Sylla Sakho a aussi parrainé 3 enfants, Dafa Cissokho a aussi offert des cadeaux à 3 mômes. Le commissaire de police de Tamba, l’inspecteur des domaines et d’autres personnalités ont rendus heureux des enfants », détaille Mme Bâ.
Cette fête, selon la présidente, entre dans le cadre du déroulement du plan d’action du collectif. Il s’agit surtout de familiariser les enfants et également réussir leur socialisation. « C’est aussi une occasion pour que nos enfants puissent nouer des amitiés entre eux », fait-elle savoir.
Il s’agit en particulière de susciter l’émulation et ainsi de cultiver le culte de l’excellence chez les tout-petits, soutient l’adjoint au Maire Bounama Kanté.
L’Inspecteur Sérigne Thiam, au nom de l’Ief de Tamba, a exprimé toute sa satisfaction pour l’organisation de cet arbre de noël, édition 2019. Il a, par la suite, appelé la communauté éducative, à rester une famille, à cultiver la solidarité et la tolérance. Aux enfants, il a demandé de bien travailler, de respecter scrupuleusement les conseils des parents et de rester constamment sages.
Au terme de son propos, l’Inspecteur Thiam a remercié tous les parents, les structures et les personnes qui ont contribué à la tenue et surtout à la réussite de cet arbre de noël qui marque la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020.
C’est le lieu également pour Mme Bâ, de féliciter et remercier, l’ensemble du personnel enseignant, des membres du Cape, des services comme le Cdeps et des acteurs sociaux pour les efforts consentis par-delà cette cérémonie.
En définitive, pour l’atteinte des objectifs du collectif qu’elle dirige depuis sa création et raviver la flamme du sous secteur de la petite enfance, la présidente a lancé un appel à l’ensemble de la communauté éducative, à faire davantage preuve de générosité, d’engouement et d’engagement envers les enfants.
echoriental.com
+ Commentaire