En tournée dans la région de Tambacounda, le patron du mouvement politique Bamtaaré pour une synergie ngir liggeyal Sénégal, tient à la remobilisation des troupes dudit mouvement. Une manière pour lui de constater l’ampleur de la massification de Bamtaaré. Mais également de porter le message de l’engagement d’aller aux prochaines élections législatives.
Son mouvement veut porter le combat d’entreprendre la réconciliation entre l’individu et la politique qui doit être au service du citoyen. Il s’agit de se battre afin d’amener à l’Assemblée Nationale des députés imbus du manifeste de son mouvement qui veut que les politiques publiques soient dorénavant bâties sur nos valeurs culturelles et cultuelles. Ce membre du comité directeur du PDS a tout de même décidé de porter cette vision nouvelle tout en s’adossant au libéralisme social, au wadisme. Produire un nouveau discours, une 3e voie pour tester si les sénégalais sont prêts à accepter ce reflexe identitaire national pour qu’à l’instar de se qui se passe dans les grandes nations à démocratie très avancée, nous sachions que nous sommes fier d’être sénégalais. « Nous voulons à l’Assemblée et y produire des lois pour le peuple, par le peuple et par des représentants de qualité afin de pousser l’hémicycle à aller à 90 députés au lieu de 165. Le tout pour que la qualité soit au rendez vous.
Liste commune de l’opposition
« C’est une très bonne chose », martèle le président de Bamtaaré. A l’en croire, il faut arriver à clarifier le jeu politique sénégalais. Car il y a une majorité, il y aussi une opposition. Et avec « manko taxawou Sénégal », composé d’une dizaine de partis politiques ou de mouvements pour aller ensemble aux élections, « est une bonne chose pour notre démocratie car ce sont des forces de propositions». Mais puisse la vision de son mouvement est tout à fait nouvelle, Kane Diallo de dire obliger de se présenter et présenter son discours afin de voir la réaction des sénégalais face à cela.
« Il y a un Sénégal pour les nantis et un autre pour les pauvres »
Pendant la tournée, l’ex directeur du COSEC sous Wade se dit dessus de voir que les sénégalais sont très fatigués. Ils sont fatigués de la richesse de leur propre pays. Par conséquent, beaucoup de choses doivent être corrigées pour que les sénégalais sentent que le développement intéresse tout le monde et que la richesse doit être répartie de manière équitable. « Nous avons l’impression que le Sénégal est divisé en deux parties. Une 1ère partie qui se sent dans l’opulence et une seconde qui vit le calvaire de la pauvreté ». À M. Kane de soutenir qu’on doit mettre fin aux festivités d’accueil du Président de la République ou d’une autorité. « L’argent mobilisé pour accueillir le chef de l’Etat peut servir à autre chose. Nous devons faire disparaitre cela. Nous devons cesser cette pratique car on est élu pour travailler. Il est temps de produit un véritable nouveau type de sénégalais».
Ansoumana SADIO
+ Commentaire