Le tout nouveau bâtiment de l’Inspection Régionale du travail et de la sécurité sociale de Tambacounda a été provisoirement réceptionné. Une mission de l’agence de construction des bâtiments et édifices publiques (ACBEP), a remis les clés de l’infrastructure, le mercredi 13 juillet 2022, à l’Inspecteur régional du travail, représentant le gouverneur de région à la cérémonie.
Selon Moussa Sarr ingénieur en génie civil, directeur technique de l’agence de construction des bâtiments et édifices publiques, la construction a été réalisée dans les règles de l’art et dans le respect des délais. A l’en croire, l’Agence de Construction de Bâtiments et Édifices Publics (ACBEP) a été créée en 2011 pour la réalisation d’infrastructures nécessaires au développement économique et social du pays. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique et sous la tutelle financière du Ministère des Finances et du Budget.
Ceci étant, l’ACBEP a été créée pour répondre à un besoin, pour l’Etat, de mettre en place une structure, chargée de l’exécution de ses programmes de construction et de permettre, à cet effet, une plus grande efficacité d’utilisation de ressources financières et d’absorption des crédits du budget.
Ainsi, il est question après 10 ans d’existence, de s’arrêter un peu et de faire le point pour que les populations puissent découvrir les missions et percevoir les nombreuses réalisations de l’agence dirigée de main de maître par le Directeur Général Hamady Dieng.
« L’agence a eu à construire plus de 120 projets pour un coût de 94 milliards. Presque plus de 10 à 12 projets par année, sont terminés. Nous fêtons ces 10 ans pour que les sénégalais puissent savoir que l’Etat a mis en place une structure. D’ailleurs, nous avons mis en place un bureau d’étude au sein de l’agence et ce bureau permet de faire l’état des lieux quand nous avons un projet, de faire les études architecturales, de bétons armés», etc, explique Moussa Sarr.
Revenant sur la construction du Lycée d’enseignement technique et de la formation professionnelle de Tambacounda, Sarr de confirmer que l’ouvrage est réalisé et remis au destinataire, c’est-à-dire le ministère en charge de l’enseignement professionnel. Ce qui reste pour que l’établissement puisse officiellement fonctionner, ne relève plus de l’ACBEP, dit-il.
Pour l’ENO (Espace Numérique Ouvert), nous avons réalisé les grosses œuvres et à un certain moment, c’est un problème de budget qui a tardé à être mis en place. Nous avons donc confié ce projet à la direction des constructions du ministère de l’enseignement supérieur pour continuer le projet. Cette direction informe d’ailleurs que l’ENO de Tamba sera achevé dans un bloc de 35 autres qui doivent être construits à travers le territoire national. Moussa Sarr a tenu à remercier les autorités régionale, à la tête le gouverneur Oumar Mamadou Baldé, qui n’ont ménagé aucun efforts pour la réalisation de ce projet de construction. Il fallait respecter les délais afin que l’Inspection, pilier essentiel de l’Administration du Travail, qui demeure encore de nos jours perçue sous le prisme étroit de sa fonction originelle de police administrative, puisse fonctionner au grand bonheur des populations.
echoriental.com
+ Commentaire