Le conseil départemental de Koumpentoum s’apprête à organiser l’édition 2019, la 5e du genre, du festival Pencum Niani. Il s’agira du 27 au 29 Décembre prochain, d’échanger sur le thème : « L’insécurité un frein au développement des territoires ; quelles stratégies pour un renforcement de la sécurité des personnes et des biens dans le Département ? »
En plus des expositions sur le riche patrimoine culturel et historique du Niani, il sera question à travers ce thème, de rendre des hommages mérités au commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum, Tamsir Sané, tué par des bandits dans l’exercice de ses fonctions, mais aussi à un des ses fils, El Hadji Madior Bouna Sémou Niang.
Lors d’une rencontre de lancement de ce festival, le Président du Conseil départemental, Oumar Sy a informé que pour cette 5e édition, des innovations seront proposées. « Une collectivité territoriale, à savoir le Conseil Départemental de Tambacounda, sera invitée d’honneur ». Dans le même sillage, la communauté Peulh sera aussi à l’honneur.
Le Président d’ajouter qu’un symposium sera également organisé à cet effet.
Sur le thème de paix et sécurité, le secrétaire général du conseil départemental souhaite un travail à la base pour plus de sensibilisation dans la sécurisation de la population. Plusieurs activités sont prévues durant ce festival, souligne-t-il.
Pour l’édition 2019, le Président du Conseil départemental, initiateur de cette rencontre culturelle, dira que le ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba a été retenu en qualité de parrain.
echoriental.com
+ Commentaire