La première édition du tournoi de l’Amicale des encadreurs des écoles de football de la commune de Tambacounda a vécu ce week-end. La finale mettait aux prises l’école de football Alaska de Bacary Sonko du quartier Diallobougou à celle de Djigui sport du dépôt dirigé par Kya Cissé.
A la suite de la rencontre marquée par de belles prestations des jeunes joueurs pétris de talents, c’est l’école de football Djigui espoir qui l’a remporté sur le score d’un but à zéro.
Un match qui s’est joué en présence de l’inspecteur départemental des sports, des techniciens des sports.
Parrain de cette édition, Madou Guindo s’est réjoui du choix porté sur sa personne. Il a salué l’initiative de ces jeunes encadreurs. « Ce qui participe au développement du sport en particulier du football en général. La discipline a besoin d’être prise en charge dès la petite catégorie pour donner les résultats escomptés. La préformation, la formation sont très importantes dans le football. Les grands clubs du pays ont beaucoup travaillé à la base à l’image de génération foot qui domine le football national ».
Ce tournoi a également été rendu possible grâce au soutien et à l’accompagnement de l’association Tamba-Espoir basée en France. Les membres de la structure Tamba -Espoir ont ainsi soutenu le parrain. Ils ont doté les écoles de football du matériel sportif (chrono, ballons, dossards…).
Pour Macky Ndiaye président de l’Amicale, cette compétition a été organisée dans le but de donner la chance aux petits afin d’exprimer leurs talents. Aujourd’hui la petite catégorie est complètement délaissée, regrette amèrement Macky. « Il faut une synergie d’actions entre les acteurs du foot pour remettre sur les rails le football local .Cela passe d’abord par la prise en charge de la petite catégorie qui, ensuite, pourra donner des résultats sur le plan national et même international. Car si les petits sont bien encadrés dés le bas âge, ils pourront réussir dans le football pour le bien de la région. Les membres de l’amicale des encadreurs des écoles de football se donnent rendez-vous pour la prochaine édition, où ils promettent d’autres innovations.
Tidiane Souare
+ Commentaire