« Les greniers des paysans sont vides dans certaines zones de la région de Tambacounda », c’est le cri de cœur lancé par le régional du Conseil National de Concertation et de Coopératives des Ruraux de Tambacounda. Papa Banda Dièye, car c’est de lui qu’il s’agit, a profité de la rencontre de sa structure avec ses membres à la base, pour alerter sur la précarité dans laquelle se trouve certains paysans de la région de Tambacounda.
« Nous avions observé une longue pause pluviométrique durant cet hivernage. Et il y a des zones qui n’ont semé qu’en mis Août. Par conséquent, la période de soudure commence à se faire sentir. Nous demandons alors à l’Etat d’identifier ces zones et de les appuyer ».
M. Dièye reconnait tout de même que dans certaines zones, des spéculations comme le maïs, commencent à être consommées et même à être commercialisées.
Sur la mortalité des animaux plus particulièrement les ânes, Banda Diéye invite également la tutelle, au respect des engagements pris pour soulager les paysans qui ont perdu des animaux.
Cette structure, le Cncr, a rencontré ses membres à Tambacounda pour faire le point par rapport à l’hivernage 2019. « Nous étions venus pour écouter ce que les paysans, les pasteurs, les pécheurs de la région de Tambacounda ont par rapport à cet hivernage », dit Sidy Bâ de la mission du CNCR.
Il poursuit en expliquant que « les participants à la rencontre ont fait cas de la longue pause pluviométrique. Et ils prient pour que les pluies se poursuivent jusqu’en mis octobre afin que certaines spéculations, comme l’arachide dans certaines zones, le coton, puissent boucler leur cycle afin d’espérer une bonne campagne agricole».
echoriental.com
+ Commentaire