Faire des abattoirs complémentaires un quartier vert, voilà le défi que s’est lancé le CDQ (conseil de Développement du Quartier), dudit quartier de la commune de Tambacounda. La structure dirigée par le jeune Guimba Keita compte planter 500 arbres dans le quartier. Une manière de lui donner un environnement où il ferait bon vivre. Engagé et très ambitieux, le président Keita veut ainsi changer les conditions de vie des populations.
Depuis son arrivée à la tête de ce Cdq, toutes ses actions sont orientées vers le développement des abattoirs. C’est pourquoi il s’est fixé comme objectif primordial, de rendre propre le quartier à travers des séries d’activités d’assainissement.
Ensuite, les jeunes membres du Cdq ont entamé des actions de reboisement dans les écoles et les artères du quartier. Grace au soutien de l’ONG le Korsa et le service des eaux et forêts, quelques 500 plants ont été mis à leur disposition.
Selon toujours Guimba Keita, « ces opérations de reboisement seront menées pendant tout le mois de Septembre ». Le lycée Tamba commune qui est confronté à un manque d’arbres, est le premier site à être reboisé. D’ailleurs la cérémonie de lancement de ces activités a été le moment choisi pour revenir sur l’importance des arbres, avant d’inviter les habitants à veiller à leur protection.
Les actions du Cdq ont été saluées par les différents orateurs au cours de la rencontre. Pour Bounama Kante, adjoint au maire de la commune de Tamba, le Cdq des abattoirs complémentaires est l’un des plus dynamiques. Et ce reboisement en est une parfaite illustration. Il invite toutefois les populations à la préservation des arbres plantés.
Au nom du proviseur, l’intendant du Lycée Tamba commune, Souleymane Kamité a magnifié ce geste qui sera d’un grand apport aux élèves dans les années à venir. Le président Guimba et les membres du conseil ont porté leur choix sur Dr.Tall pharmacien et Mme Diallo Amy Ndongo comme parrain et marraine de la journée de lancement. Une manière de remercier ces deux personnalités qui ont beaucoup œuvré pour le développement du quartier.
L’équipe du Président Keita se dit plus que jamais engagée à poursuivre ses actions. Car le changement du cadre de vie et des conditions du quartier interpelle en premier lieu les habitants. Et ce Cdq compte jouer pleinement sa partition.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire