En vue de promouvoir davantage la petite catégorie, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a organisé des phases nationales des U17. Toutes les régions du pays ont été représentées afin de détecter les talents.
Malheureusement pour la région de Tambacounda, l’équipe qui a effectué le voyage n’a pas pu jouer la rencontre qui devrait l’opposer à celle de Thiès le 20 Août dernier au stade Lamine Guèye.
En effet, selon un document dont la rédaction d’echoriental.com a reçu une copie, il est stipulé dans le rapport de l’arbitre du match, que « l’équipe de Tambacounda s’est présentée avec seulement 12 joueurs dont 05 détenteurs de la licence junior. Cette compétition étant destinée à la catégorie cadette, ce qui implique l’impossibilité pour ces joueurs hors catégorie à prendre part à la rencontre. Cette situation a réduit l’équipe de Tambacounda à 07 joueurs, ce qui empêche la tenue du match ».
Une thèse confirmée par le délégué de ce match.
Ceci étant, la commission de discipline a purement et simplement décidé de donner match perdu par forfait à l’équipe de Tambacounda.
Conséquence, la commission de discipline, en application de l’article 56 du code disciplinaire, punit d’une amende de 300.000f la sélection de Tambacounda. « Et tenant compte de l’extrême gravité des faits, décide de l’exclure de la compétition ».
Mais, la commission a décidé d’ouvrir « une enquête pour faire la lumière et situer la responsabilité des uns et des autres, car de tels faits ternissent l’image du football et portent gravement atteinte à la crédibilité de nos compétitions ».
Seulement les questions sur toutes les lèvres : Qui a alors désigné les responsables pour accompagner ces joueurs ? Qu’est-ce qui a motivé ce déplacement sachant qu’il n’y a pas d’équipe ? Pourquoi les dirigeants du football régional ne se sont pas prononcés depuis lors ? Qui a décidé quoi ?
Et pourtant, dans un autre document dit de « l’état des financement » des régions pour le tournoi des U17, Tambacounda a reçu la bagatelle de 1.625.000f Cfa pour réunir les conditions idoines d’une bonne sélection et d’un séjour digne de ce nom.
echoriental.com
+ Commentaire