La dernière proposition de la Cosydep (Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique) de supprimer les examens de l’entrée en 6ème et du CFEE (Certificat de Fin d’Etude Elémentaire), a rencontré l’adhésion du ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla.
« Nous allons travailler sur ce document pour voir comment l’exploiter. Il est important qu’on se pose des questions, qu’on fasse l’évaluation du système. Je ne parle pas seulement du CFEE et de l’entrée en 6ème, pourquoi pas le BFEM (Brevet de Fin d’Etude Moyen) », a déclaré le ministre en charge de l’éducation nationale sur la RFM.
Et de poursuivre, « le secteur de l’Education reste une grande famille. Nous les encourageons à poursuivre à faire des propositions pour l’amélioration du système », a-t-il encore dit.
Lors de la publication d’un rapport sur le système éducatif sénégalais, Cheikh Mbow, coordonnateur de la Cosydep avait souligné que le Sénégal a souscrit aux ODD (Objectifs pour le Développement Durable), qui recommandent le maintien des enfants à l’école pendant 10 ans au mois. Or, avait-il souligné, le cycle primaire qui s’arrête avec l’examen de l’entrée en 6ème et du CFEE, ne dure que 6 ans.
+ Commentaire