Les jeunes de Tambacounda demandent plus de financements des projets retenus par les différentes agences et réclament le domaine agricole communautaire (dac), une promesse vielle de plus de 3 ans. Et ceci coïncide avec l’arrivée de madame le ministre de la jeunesse, Néné Fatoumata Tall, dans le cadre des vacances citoyennes 2019.
Baly Danfakha, président du Conseil départemental de la jeunesse, d’inviter madame le ministre à aider Tambacounda dans ce sens car la mise en place du Dac pourra permettre l’insertion de plusieurs jeunes.
Tout en se félicitant des efforts fait dans le financement des jeunes, Baly réclame plus de la part de la Der, l’Anpej, le Papej, etc.
« Notre région est composée à majorité de jeunes, donc l’augmentation des financements est plus qu’urgente et la création du Dac est un moyen de sortir les jeunes du chômage», clame le président Danfakha en véritable « avocat défenseur » de la jeunesse de Tambacounda.
Malheureusement, la tutelle n’a accordé aucune virgule à ces interpellations. Aucun mot sur le domaine communautaire n’est sorti dans son discours.
Combien de projets de jeunes ont été financés, qu’est ce qui est prévu pour l’employabilité de cette couche vulnérable dans la région ? Mystère et boule de gomme.
Madame Néné Fatoumata Tall s’est contentée de dire, « je suis très consciente des différentes doléances et les nombreux défis de la jeunesse de Tambacounda. Et j’ose affirmer que des mesures idoines seront prises pour relever le défit ».
Dans un discours taillé sur mesure, tout a été consacré à la formation de 40 jeunes du département de Tambacounda dans la transformation des matières végétales en charbon.
Ouf, tout ça, pour ça!
echoriental.com
+ Commentaire