Enda Jeunesse Action qui intervient dans la zone de Méréto dans le cadre d’un programme dénommé « lutte contre la migration précoce des enfants », a organisé un atelier de 4 jours pour faciliter la pérennisation dudit programme.
Ainsi, 35 participants venus des 6 villages d’intervention de la commune de Méréto dans le département de Koumpentoum ont revisité les techniques d’animation et les droits des enfants.
« Notre approche est centrée sur l’éducation et la protection des enfants. Ce programme déroulé durant 3 ans, arrive à son terme, car il sera bouclé au mois de décembre 2019. Nous considérons cette année comme celle qui permet de le remettre le programme aux communautés pour que ces dernières puissent le porter », dit Adjaratou Ba Diallo, responsable d’équipe d’Enda Jeunesse Action de Tambacounda.
Mme Diallo poursuit en précisant que « pour atteindre un tel objectif, un échantillon de relais sont formés durant 2 jours en techniques d’animation et 2 autres jours sur les droits de l’enfant. Une telle démarche vise la pérennisation dudit programme ».
« Nous accompagnons les élèves pour des fournitures, à travers des boutiques scolaires pour permettre aux apprenants de disposer de fournitures dés l’ouverture des classes afin de contribuer au concept de « Ouby Tey Diang Tey », martèle Mme Diallo.
En plus, « des comités sont mise en place pour la régularité des cours. Ces comités sont impliqués dans le suivi des élèves. Tous les enfants de cette zone d’intervention sont protégés contre les violences, les maltraitances ».
Le dit programme, précise madame Adjaratou Ba Diallo, est financé par la Caritas « qui a accepté d’accompagner notre programme de protection dans ces 6 villages de la commune de Méréto ».
Elle a tenu à remercier le maire de cette commune, El Hadj Bâ, qui a mis en place des comités en charge de suivre le programme.
echoriental.com
+ Commentaire