Un centre d’application pratique de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques Appliquées, ISETA, est inauguré ce jeudi 18 juillet 2019 par le gouverneur de la région de Tambacounda. D’un coût de plus de 37 millions de francs Cfa, l’infrastructure pédagogique va permettre aux étudiants, de lier la théorie à la pratiques afin de faciliter leur insertion.
Mamadou Boye Diallo, Président Directeur Général d’ISETA précise que l’institut forme des jeunes dans le domaine agricole, du numérique. Ceci pour répondre aux préoccupations du Président de la République. Il s’agit donc d’orienter la formation vers des secteurs porteurs, pour faciliter l’insertion des nos jeunes », dit M. Diallo.
Il fait savoir que le centre est composé d’espace piscicole, d’espace horticole, une serre d’application, un forage qui alimente ces espaces en eau, un poulailler-école ainsi que le Custer horticulture. En plus, une sauvagerie est mise en place pour permettre aux étudiants de la filière production animale, de comprendre le comportement des espèces qu’ils étudient.
En outre, poursuit le PDG Diallo, un plateau numérique est mis en place pour que des jeunes soient formés en infographie, l’audiovisuel, bref au métier du numérique.
Il dira par la suite que son institut a réalisé un taux d’insertion de plus de 82%.
Après la visite guidée dudit centre, le gouverneur de la région de Tambacounda à la tête d’une forte délégation, retient que les réalisations sont aussi innovantes les unes que les autres. « Je suis très comblé », se félicite Oumar Mamadou Baldé, parrain des activités de l’institut pour la présente année.
Le gouverneur rappelle que l’objectif de l’institut, consiste à renforcer l’employabilité des diplômés et de travailler à contribuer à la densification du réseau du tissu des entreprises pour à termes atteindre l’émergence de la région de Tambacounda.
Le gouverneur Baldé souligne que « toutes les initiatives d’Iseta sont en parfaite cohérence avec la politique de l’Etat en matière de formation professionnelle ». Il poursuit en défendant que les réalisations visitées, « s’inscrivent parfaitement dans la logique du Plan Sénégal Emergent (PSE), à travers l’axe 1 et l’axe 3 notamment, qui portent sur la valorisation du capital humain ».
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire