Dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal », la GIZ et son cabinet de consulting la GFA et leur partenaire d’exécution la DRDR, ont procédé à la remise des attestations à 90 jeunes de la commune de Niani Toucouleur, bouclant la session de 5 jours sur les bonnes pratiques culturales et techniques de compostage. La cérémonie de remise d’attestations s’est tenue le 13 juillet 2019 à Silamé.
Au delà de cette formation, 40 ha de terre cultivable seront pris en charge par le programme « réussir au Sénégal» de la coopération allemande et le cabinet GFA consulting, pour le labour, les semences et engrais afin faciliter le travail aux jeunes, en espérant de bons résultats pour leur rendre plus autonomes.
En effet, le développement des zones rurales demeure un grand défi à relever car les jeunes manquent de perspectives de formation et d’emploi. Le secteur informel étant la seule et unique source de revenu pour les populations fait que beaucoup de jeunes issus des zones rurales partent chercher fortune dans les centres urbains ou à l’étranger.
A en croire Rokhaya Faye conseillère technique en perspectives et communication de la Giz, ce projet et ses formations initiales et continues offrent des perspectives d’avenir et des opportunités de lancement pour les jeunes et les migrants de retour. Et c’est sans nul doute ce que la Giz et ses partenaires ont compris afin d’aider les jeunes à acquérir un savoir-faire.
Aldiouma Dionne, surnommé « chef de village » pendant la formation s’en est vivement félicité. Il a cependant remercié les partenaires pour cette discrimination positive en faveur de leur commune et ceci grâce à l’engagement de leur Maire. Il n’a pas manqué aussi de signaler la flexibilité du formateur Aliou Badji tout au long de la formation. » Merci à la Giz, la Drdr et Gfa et sachez que le choix de notre localité nous sera défini comme une forme de désenclavement et une belle marque de considération car nous sommes coupés du reste de la région par le mauvais état de la route qui mène vers cette collectivité territoriale du département de Tamba » martèle-t-il.
Le Directeur régional du développement rural de Tambacounda, Baboye Sada Ly a lancé un appel fort à l’endroit des participants. Il les a invités à plus de responsabilité. Le Drdr Ly leur demande de redoubler d’effort pour faire valoir les acquis. En attendant la remise officielle des intrants prévue dans la semaine.
echoriental.com
+ Commentaire