En tournée de 72 heures dans les régions de Tambacounda et Kédougou , Alioune Sarr ministre du tourisme et des transports aériens, s’est rendu au niveau du Parc National de Niokolo Koba, ce 27 juin 2019.
Après la visite de plusieurs sites dans ce sanctuaire, plus particulièrement au niveau de la zone centre, le ministre a annoncé, pour bientôt, des travaux de réhabilitation afin d’améliorer la visibilité du Parc national de Niokolo Koba.
« Nous allons engager prochainement des travaux de réhabilitation pour améliorer la visibilité du Parc national de Niokolo Koba mais également augmenter son potentiel touristique », confirme Alioune Sarr.
Il précisera que la présente visite a pour but, d’évaluer les besoins de mise à niveau pour aligner ce site sur les standards internationaux.
Après des échanges avec les techniciens du Parc ainsi que les hôteliers, Sarr a aussi annoncé des travaux de réhabilitation de la marre de Simenti et la construction des miradors dans le Parc National, classé au patrimoine mondial, pour environ 70 millions de francs Cfa.
Dans la même foulée, il fait savoir qu’en collaboration avec son collègue de l’Environnement et du développement durable, « nous voulons faire des aménagements dans beaucoup de sites et réhabiliter le Musée du Parc pour que les touristes puissent avoir un espace qui va leur relater l’histoire ».
Il n’a pas oublié de remercier les privés pour les investissements et les aménagements dans ce Parc. Il les invite d’ailleurs, dans le cadre d’un partenariat public-privé, d’augmenter les hébergements.
« Cela nous permettra aussi d’augmenter le niveau de visibilité et d’accueil ainsi, ouvrir le tourisme découverte et culturel », précise-t-il.
« La promotion de la visibilité et de l’attractivité sont des priorités de mon département pour permettre à tout le monde de découvrir les potentialités exceptionnelles qu’offrent notre pays. Car, soutient-il, dans le but de booster le tourisme local, le ministère compte exploiter l’interdépendance entre le secteur touristique et transport aérien », conclut-il.
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire