La mise en œuvre du budget participatif constitue une application d’une démarche participative déjà fixée dans le code général des collectivités territoriales. En principe, dans le cadre de la politique de fonctionnement des collectivités territoriales, une participation citoyenne est érigée. C’est pour cette raison d’ailleurs que la collaboration entre Action Aid, Am Be Koun solidarité et la commune de Bala, a permis d’organisation un atelier de partage sur le budget participatif sensible au genre.
Avec la participation remarquable de la mairie, des populations de la commune de Bala, présidentes des groupements féminins, chef de villages, parlement des enfants, Activista, collectif des directeurs d’écoles, personnes ressources, services techniques, il s’agira sur cette collaboration de comprendre qu’est-ce qu’un budget participatif ? Les principes du budget, les étapes d’élaboration du processus et quels sont leurs rôles et responsabilités ?
Mamadou Fadé, chef d’antenne de l’ARD dans le départements de Bakel et de Goudiry , qui a animé cet atelier , dira que « globalement, le module choisi a permis de comprendre le processus, les objectifs du budget participatif ».
A l’issue de la formation, une planification est faite, c’est-à-dire l’élaboration d’un plan d’action qui consistera à définir les différentes étapes qui vont permettre à la commune, de disposer de cet outil de planification qui est le budget, ajoute M. Fadé.
Le plan d’action sera déroulé de la phase de décision du conseil notamment la délibération du conseil, de l’élaboration du budget participatif, à la phase d’exécution pour aboutir au bilan de ce budget.
Des foras seront organisés pour identifier les préoccupations des populations de manière inclusive. Cela permettra de contribuer au budget communal grâce à une meilleure mobilisation du minimum fiscal.
Un comité de pilotage sera mis en place par le Maire de la commune. Ledit comité de pilotage a pour rôle de veiller et d’accompagner l’édile dans la planification, le suivi, et dans l’exécution des différentes phases, dans la sensibilisation des populations mais aussi dans la mise en œuvre des ateliers zonaux et communautaires. précise le chef d’antenne.
Noter que la commune de Bala est en train d’engager un processus avec Usaid Gold pour l’accompagnement de la commune à promouvoir la bonne gouvernance.
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire