En séjour à Tambacounda, dans le cadre d’une tournée de prise de contact avec les agents relevant de son département, également pour s’imprégner du scandale qui a éclaboussé le conservateur du Parc de Niokolo Koba et ses présumés complices, le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall s’est félicité de l’initiative développée par le chef-secteur des eaux et forêts de Tamba et de son équipe, de développer des activités de production de plants au niveau de la pépinière régionale.
A l’en croire, le Capitaine Mamadou Gaye et son équipe, ont bien compris « la volonté du Chef de l’Etat, son Excellence le Président Macky Sall, de régénérer, nos forêts », se félicite-t-il.
« Pour atteindre un tel objectif, il faut naturellement avoir les intrants nécessaires, c’est-à-dire ces pépinières sur des superficies. Il faut beaucoup d’éléments qui permettent de faire un reboisement efficace et réussi ». Abdou Karim Sall promet de voir la question du renforcement du service des eaux et forêts de Tambacounda, en agents mais aussi en matériels pour que cette pépinière soit entièrement réhabilitée, protégée afin de réussir les objectifs de production massive de plants.
«Je félicite tout ceux qui travaillent dans le sens de la réussite de cette mission. Je les encourage et je les invite également à redoubler d’efforts. Nous serons toujours là à les accompagner, à les épauler », confie-t-il.
En outre, il a profité de l’étape de Tambacounda, pour annoncer les couleurs sur des mesures qui seront prises pour la préservation de l’environnement, plus particulièrement du Parc National de Niokolo Koba.
Face à la presse, Abdou Karim Sall dira que « des agresseurs ont exploité les ressources et agressé l’environnement et toutes les espèces qui vivent à l’intérieur du parc. Nous allons aller vers le point le plus élevé du parc pour constater de nous-mêmes. Nous allons être au contact avec les agents des parcs nationaux pour féliciter et encourager ceux qui ont conscience de leurs missions ».
Pour une surveillance totale de ce biosphère, le ministre envisage de mettre à la disposition des agents, des moyens de contrôle aérien qui vont permettre à ces derniers de réussir la mission qui leur a été confiée.
Abdou Karim Sall se veut précis, il va lutter de manière efficace et sans état d’âme contre ceux qui n’ont aucune conscience de la mission « qui leur a été donnée en liant des deals avec des agresseurs au lieu de protéger le parc».
« À ces gens-là, nous allons mener un combat sans merci. Nous allons faire une reprise en main et suivre au quotidien tout ce qui se passera autour du parc » avertit-il.
echoriental.com
+ Commentaire