La semaine Nationale de l’Ecole de Base a été lancée lundi 27 Mai 2019 à Louga par le ministre de l’Education Nationale, Mamadou Talla. A Tambacounda, c’est l’école de Médina Yoro du Codec de Gouloumbou qui a abrité la cérémonie départementale de démarrage des activités.
Il s’agit durant une semaine, de réfléchir et d’échanger, entre acteurs et partenaires de l’école, sur les questions majeures qui interpellent le sous-secteur comme, entre autres, l’amélioration de l’efficacité du système.
Le thème retenu pour cette édition 2019, est « Synergie d’actions autour de l’école pour améliorer les performances scolaires ». Il consacre la réalisation de l’idée d’une école de la communauté, par la communauté et pour la communauté.
« Pour améliorer l’efficacité du système, il faut une large mobilisation des différents acteurs, afin de réaliser les ambitions », soutient Mikaila Diop, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda.
Il salut la mobilisation exceptionnelle des partenaires, des populations et même de l’armée pour voir comment regrouper les moyens afin d’améliorer les conditions dans les différentes zones comme celle de Gouloumbou. « La solution est qu’il faut que les collectivités territoriales s’impliquent de plus en plus. Car au niveau du département, il y a encore des efforts à faire ». L’ief Diop indexe les résultats du Cfee qui peinent à atteindre la barre des 50%.
Le suivi à la maison doit être renforcé parce que les parents doivent jouer un rôle fondamental dans l’amélioration de la qualité recherchée.
echoriental.com
+ Commentaire