Un groupe de jeunes de Tambacounda, a initié une conférence sur la philosophie, pour offrir un cadre de révision aux candidats au baccalauréat de la session 2019. Le domaine 1 de cette discipline a été largement revisité par le conférencier le professeur Diallo du Lycée Tamba Commune, un ancien pensionnaire du Lycée Mame Cheikh Mbaye.
Dans son développement, il est ressorti que « la philosophie est une science, celle du savoir rationnel. Elle est devenue chez les Modernes synonyme de questionnement sur la nature de l’homme et de sa signification ».
Le conférencier a convoqué une thèse de Descartes pour dire que « ce mot de philosophie signifie l’étude de la sagesse et par la sagesse on entend une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts ».
Sur ce qui différencie la philosophie de la science, les nombreux candidats venus suivre, au terrain de volleyball du stade régional de Tambacounda, ont noté entre autres que « la philosophie signifie amour du savoir ou de la sagesse. Comme le réel est un, le savoir est un. La philosophie se veut connaissance de la totalité, visée de l’Etre.
Et la science est « ce que l’on sait pour l’avoir appris, ce que l’on tient pour vrai au sens large, l’ensemble de connaissances, d’études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables ».
Les parrains de l’activité, Bounama Kanté, adjoint au Maire de Tambacounda et Souleymane Dembélé chef de cabinet du Député Maire Mame Balla Lô, se sont félicités du choix porté sur eux.
Pour Bounama Kanté, « c’est une activité aussi essentielle qui prépare les élèves à subir les épreuves de l’anticipée de philosophie. Ce sont des initiatives à encourager car cette jeunesse aspire à un mieux devenir et à apporter sa part de contribution pour le développement économique et social de ce pays ».
M. Kanté défend que « les compétitions futures vont se gagner sur la base de la matière grise. Et les ressources humaines vont jouer un rôle essentiel dans le développement du pays qui se lance déjà dans l’exploration d’autres domaines innovants ».
Il ajoute également que la région est « quasiment absente maintenant du concours général et pourtant, dans un passé récent, le lycée Mame Cheikh Mbaye, nous avait habitué à avoir des élèves sur le podium dudit concours.
Pour lui, c’est par ces genres d’initiative que l’excellence va refaire surface.
echoriental.com
+ Commentaire