Les habitants des quartiers Plateau et Afia, dans la commune de Tambacounda sont sortis de nouveau ce dimanche dans les rues pour protester contre le manque d’eau de robinet. Mobilisés comme un seul homme, ils ont marché du collège Afia à la Gouvernance suivant l’itinéraire qu’ils avaient établi.
Durant tout le trajet, ils n’ont cessé de crier leur colère. Ces hommes et femmes déclarent que c’est une injustice dont ils sont victimes. Au moment où les quartiers sont bien servis en eau, Plateau et Afia sont lésés.
« Nous sommes privés de notre « droit » d’accès au liquide précieux. Une situation insupportable », fulminent ces manifestants. Mais leur désir de rencontrer les autorités ne s’est pas réalisé.
Ils ont malheureusement été stoppés devant la gouvernance par la police. Etant donné que leur marche n’est pas autorisée, les forces de l’ordre les ont tout simplement sommés de quitter les lieux. D’ailleurs un des leaders des manifestants a été interpellé au commissariat avant d’en ressortir quelques minutes après.
Les marcheurs seront ainsi dispersés. Ce qu’ils n’ont pas manqué de dénoncer. Ils déplorent cette tentative d’intimidation car ils estiment être dans leur droit de manifester avec ou sans autorisation. Ces habitants se disent plus que déterminer à mener le combat.
« Nous allons poursuivre la manifestation », déclare Lassana Diaby leur porte parole qui s’adressait à la presse à la fin de la marche. « D’autres actions seront aussi menées », poursuivent ces populations qui ne comptent reculer d’un iota.


Tidiane SOUARE
+ Commentaire