Dans le cadre des activités de la Semaine mondiale d’action pour l’Education, la coordination régionale de la Cosydep, coalition des organisations pour la défense de l’éducation publique, de Tambacounda s’est rendu au Daara de Sérigne Youssouph Niang, au quartier Camp Navétane.
Pour Cosydep Tamba, l’accent porte cette année sur le sous thème : « l’éducation inclusive, quelles mesures pour une adaptation de l’offre d’éducation et de formation ». Malang Souané, coordonnateur régional de la structure de défense de l’éducation, confie que le Thème général est intitulé, « faire du droit à une éducation publique inclusive, équitable, de qualité et gratuite, une réalité ».
« Nous pensons que l’éducation ne se résume pas uniquement à l’apprentissage du français. Les Daaras forment également des enfants sénégalais. Raison pour laquelle, nous avons jugé nécessaire de sortir du cade formel de l’éducation », dit M. Souané.
Il indique que ce Daara, visité, a bénéficié du programme du village d’enfant Sos sur la réinsertion des enfants. Ces talibés ont bénéficié des enseignements en français et en mathématiques. Pour lui, il faut une vaste campagne de sensibilisation de la communauté autour de cette problématique de l’éducation inclusive.
L’Inspecteur Ousmane Fall, scerétaire général de l’Ief de Tambacounda a largement abordé ce sous thème pour inviter toutes les communautés à s’engager pour un développement harmonieux de l’éducation surtout des enfants hors système afin de faire d’eux des citoyens modèles. Il invite à un recensement pour la cartographie de la vulnérabilité afin d’atteindre les objectifs de la qualité de l’éducation horizon 2030. En attendant, « il faut développer des stratégies au niveau local pour avoir cette qualité afin de donner des modèles aux autres localités du pays», propose l’inspecteur Fall.
Le sérigne daara, Imam Niang s’est beaucoup réjoui du choix de son daara pour échanger sur cette problématique de l’éducation inclusive. Il souhaite que le programme d’enseignement du français dans ces structures d’enseignement coranique, revienne au grand bonheur des enfants talibés.
echoriental.com
+ Commentaire