Le service des eaux et forêts de Tambacounda s’est donné pour objectif, de produire quatre cent milles plants durant la présente campagne de production de plants. Et pour atteindre un tel objectif, une trentaine d’élèves de l’école Gouye de la commune de Tambacounda, ont été sollicités ce week end dans le cadre du patronage initié par le service des eaux et forêts de Tambacounda.
« La campagne de production de plans a démarré depuis le mois de mars dernier. Et le remplissage des gaine est une activité phare de cette campagne ». Nous avons alors sollicité les écoles pour nous appuyer dans ce sens. Et c’est pourquoi l’école Gouye a envoyé une trentaine d’élèves qui ont déjà été initié à la technique de remplissage, de semi et d’entretien de plants », précise le Capitaine Mamadou Gaye, chef de secteur des eaux et forêts de Tambacounda.
Capitaine Gaye explique que des pépinières scolaires sont initiées dans le cadre de la collaboration avec les établissements scolaires, dénommé patronage. « Le soutien des écoles pourra nous permettre de boucler complètement et d’ici la fin de ce mois d’avril, la phase de remplissage de gaine», rassure Capitaine Gaye.
« Aujourd’hui on parle de transition agro écologique et de PSE vert. Nous, nous avons décidé d’anticiper, ce qui fait que nous avons doublé la prévision au niveau de la pépinière régionale pour avoir une production de quatre cent mille plants. A ce jour, plus de la moitié des gaines sont remplies ». Et à ce rythme, il promet que d’autres écoles comme Adja Aïda Mbaye seront aussi sollicitées.
Il est produit des espèces forestières, des arbres à planter dans les forêts classées aménagées, d’autres espèces forestières fruitières qui donnent des produits forestiers non ligneux. Également des espèces ornementales et ombragées pour atténuer la chaleur.
echoriental.com
+ Commentaire