Une épidémie de rougeole hante le sommeil des professionnels de la santé de la région de Kédougou. Car des prélèvements effectués sur plusieurs cas de suspects au niveau des postes de santé de Tinkoto, Bantako et au centre de santé de Kédougou ont fini de révéler l’existence de cette maladie de la rougeole.
Ainsi plus de 5 cas positifs ont été recensés ce qui fait dire que le district sanitaire de Kédougou est en situation d’épidémie de cette maladie.
Dr Moussa Ndiaye, Médecin Chef dudit district confirme qu’au mois de mars, des cas de suspects de rougeole ont été notifiés. Les prélèvements ont été envoyés et certains d’eux sont revenus positifs à la rougeole.
« Selon nos normes, on peut considérer que le district de Kédougou est en épidémie de rougeole parce qu’on a plus de 5 cas positifs », dit Dr Ndiaye.
Pour faire face, une campagne est alors initiée et plus de 200 enfants sont déjà vaccinés contre cette maladie.
Seulement le mouvement des populations entre les localités de cette région peut rendre difficile la lutte contre la propagation de cette maladie.
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux et une fièvre modérée caractérisent la maladie.
Cette maladie figure parmi les premières causes de décès chez les enfants âgés de moins de 5 ans dans des pays comme le Sénégal.
echoriental.com
+ Commentaire