Le baromètre d’évaluation des apprentissages des enfants de 9 à 16 ans dénommé « Jangando » a été lancé, à Tambacounda, au cours d’un atelier de mise à niveau des enquêteurs, superviseurs et animateurs chargés de faire le tour des ménages.
Initiée depuis 2012 par la Coalition des Organisations en synergie pour la Défense de l’Education publique (Cosydep) en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), cette enquête renseigne sur le niveau des élèves en lecture, en culture générale et en mathématiques dans chacun des ménages à travers les 14 régions du Sénégal.
« Cette année, le Baromètre citoyen Jangando compte toucher 16.000 enfants qui seront évalués en calcul, lecture et culture générale par les enquêteurs répartis à travers les 45 départements » a expliqué madame Sall Binta Rassoul Aw, pédagogue au laboratoire de recherche sur les transformations économiques sociales de l’IFAN, Université Cheikh Anta Diop, en charge du volet changement institutionnel.
« Il s’agit d’échanger, de partager mais également de former les acteurs qui dans quelques jours, iront dans les ménages pour procéder à cette évaluation. Ces enquêteurs seront sur le terrain pour 3 à 4 semaines afin de recueillir des informations sur le ménage, tester les enfants âgés de 9 à 16 ans, s’entretenir avec eux et ensuite procéder à une enquête du lieu d’apprentissage », renseigne Mme Sall, lors de l’atelier de formation des animateurs et superviseurs pour l’enquête du baromètre « Jangando » 2019 à Tambacounda.
« Nous allons collecter les performances des enfants, mais les résultats de ces performances on devrait les corréler à l’environnement social et celui du lieu d’apprentissage pour pouvoir interpréter. Savoir s’il y a de bonnes ou de mauvaises performances, pour pouvoir prendre des décisions. Car une évaluation est un diagnostic qui permet de prendre une décision. Et la collecte des données permettra d’influencer la politique éducative. C’est-à-dire objectivement, en matière d’éducation, quelle est la qualité qu’on a au niveau des apprentissages, mais aussi, quelle action menée, et cela c’est depuis le ménage », détaille-t-elle.
Elle explique par la suite que « le chef de ménage sera interrogé sur l’environnement de l’enfant pour après lui restituer le tout. Il verra lui-même les compétences de son enfant. Ce qui permettra de l’amener à prendre une décision. Après tout, nous allons informer le ministre de l’éducation qui est le premier à recevoir le draft du rapport ».
echoriental.com
+ Commentaire