La ligne électrique Kayes-Tambacounda va bientôt voir le jour. C’est une ligne de transport d’énergie qui va relier les centrales électriques de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) au réseau de la Senelec. Pour un coût de financement de 60 milliards de francs Cfa, ce projet permettra d’accroître l’accès à l’énergie au Sénégal.
A ce titre une rencontre de validation, avec les populations des communes concernées, du document qui a servi au recensement des impactés du tracé, s’est tenue ce mercredi 20 mars 2019, dans la salle de délibération du conseil départemental de Tambacounda.
«C’est une ligne de 225 volts qui va de Kayes à Tambacounda et qui va permettre, d’évacuer l’énergie provenant des centrales de l’Omvs vers les eaux du Sénégal. D’autre part, cette ligne va permettre de mettre l’Omvs au cœur de ce marché d’énergie qui est en train de se développer dans l’espace Cedeao et qui permettra accroître l’accès à l’énergie et de favoriser cet échange de l’énergie à l’intérieur de l’Omvs, mais aussi au-delà de l’espace Omvs», a déclaré Abdoulaye Fall, l’expert environnementaliste de l’unité de coordination dudit projet.
Il s’agissait durant cette rencontre, poursuit-il, d’échanger avec les populations impactées afin de trouver un consensus sur le tracé.
Selon l’expert, « trois nouvelles lignes, haute tension seront opérationnelles, à savoir Kayes-Tambacounda, objet de la rencontre du jour, la ligne Manantalie- Bamako et Kayes-Mauritanie ».
Mama Siga DIOUF / www.echoriental.com/
+ Commentaire