Le comité départemental des enseignantes pour la promotion de la scolarisation des filles (CDEP/SCOFI) a fini de renouvelle au 2/3 son bureau qui a été piloté de main de maitre par madame Fatou Diop Séne, directrice de l’élémentaire du quartier Abattoirs dans la commune de Tambacounda, durant 15 bonnes années. La présidente sortante tire ainsi un bilan satisfaisant car un travail de titan a été abattu par son équipe à travers toutes les zones du département de Tambacounda. Madame Séne de souligner que beaucoup de filles ont été enrôlées après de vastes campagnes de sensibilisation. Ces dernières ont été dotées de fournitures scolaires histoire de les encourager à aller à l’école. Egalement des cours de renforcement ont été organisés à l’intention des ces filles pour leur permettre de se hisser et de réussir dans les études.
Le seul regret de la directrice, reste la problématique du maintien des filles à l’école. Mais la désormais ex-présidente de compter avec la nouvelle équipe de jeunes enseignantes pour relever ce défi. « Je serai là pour les accompagner afin de relever ce défit qui nous a été lancé » fait-elle savoir. Car poursuit-elle, il faut du sang neuf pour renverser la tendance pour que les filles puissent accéder à l’école, y rester et réussir en masse. La tache est lourde reconnait la toute nouvelle présidente, madame Diaw Assiatou Koité, car les violences faites aux filles, les grossesses précoces et autres mariages d’enfants sont toujours des pratiques à bannir pour l’épanouissement des filles. Elle soutient toute de même qu’avec l’accompagnement des autorités scolaires, l’Inspection de l’Education et de la Formation, le combat peut être gagné.
Ces amazones du CDEP-SCOFI de s’engager à mouiller le maillot pour assurer un maillage total dans le département en enrôlant toutes les enseignantes dans cette structure afin que le combat soit mené partout. « Il faut rebondir encore sur le terrain et dérouler un véritable travail de sensibilisation », ajoute madame Diaw qui pense qu’il faut remobiliser les troupes pour qu’ensemble le pari de l’éducation des filles soit enfin gagné. Selon la désormais présidente défenseur des filles, des descentes seront organisées dans toutes les zones et porter la bonne parole aux parents pour une réussite de la mission.
Ansoumana SADIO
+ Commentaire