Au Sénégal, malgré le nombre important de femme enseignantes, seules deux ou 3 sur cent exercent une fonction de responsabilité. Dans leur ascension professionnelle, elles sont bloquées par un ensemble de facteurs dont les servitudes domestiques. Le réseau départemental des femmes enseignantes de Tambacounda se lance dans le renforcement de capacités de ses membres pour renverse la tendance.
« La société, par l’éducation, devra combattre les stéréotypes pour que la femme ne se limite plus à être la gestionnaire du foyer ou la bonne éducatrice des enfants. Elle doit, autant que l’homme, parvenir à assumer des responsabilités dans la vie scolaire. C’est pour gagner ce pari, que le réseau des femmes, à travers un plan d’action annuel concocté à cet effet, organise un atelier de renforcement de capacités sur « étique et la déontologie », précise madame Coumba Tandia, présidente dudit réseau par ailleurs responsable de la division partenariat, communication et genre de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda.
Mme Tandia rappelle que « l’objectif de la mise en place des réseaux de femmes enseignantes est de faire la promotion de ces dernières à des postes de responsabilités. Car une étude a été faite par la tutelle et qui a montré que les femmes ont accès à la fonction enseignante mais pas à des postes de responsabilités. Ayant compris cela, nous nous sommes dit qu’il faut mettre l’accent sur l’aspect renforcement de capacités ».
Il est ressorti dans l’animation de cette rencontre par Sérigne Thiam et Birame Thioune, inspecteurs de l’enseignement à l’Ief de Tamba, que « l’enseignant se distingue par des exigences morales , par une attitude existentielle qui a essentiellement trait, non pas à la détention ou l’acquisition de connaissances mais au rapport à autrui. La déontologie a ainsi pendant longtemps suppléé l’absence de compétences strictement « professionnelles » ; elle a constitué pour ainsi dire une « professionnalisation par défaut » de la pratique enseignante.
La première exigence de l’éducateur est la maîtrise de soi, car « on ne règne sur les âmes que par le calme », dit-on.
echoriental.com
+ Commentaire