Le collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda a déroulé ce jeudi 21 février 2019 une session de renforcement de capacités de ses membres, en santé-nutrition à l’école. Une session qui s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action annuel pour le bon déroulement des enseignements apprentissages.
« Cette 3e activité du collectif vise le suivi correct des enfants de la petite enfance afin de les mettre dans des conditions idoines d’apprentissage », dit madame Bâ Aïssatou Diagne, présidente du collectif par ailleurs directrice de l’école maternelle municipale de Tamba.
Pour elle, «la santé-nutrition est un volet très important car, étant un lien ombilical entre la santé, la nutrition et l’éducation ». C’est dire que cette session vient à son heure car des problèmes de prise en charge correct de ce volet sont notés dans les établissements scolaires surtout du préscolaire.
« La session est centrée sur un seul module, santé-nutrition à l’école. Un module éclaté en trois masses. A savoir, s’entendre sur le sens des mots utilisés chaque jour, la santé, la nutrition, l’hygiène, l’alimentation, etc. Une projection qui a permis de montrer les difficultés dans l’alimentation des enfants. Nous partons du principe qu’un enfant qui est compétent à l’école est quelqu’un qui a une bonne santé alimentaire », dit l’Inspecteur Aboubackry Diao, formateur au Centre régional de formation des personnels de l’Education, Crfpe de Tambacounda.
Une occasion pour la présidente Mme Bâ de remercier les inspecteurs Modou Wade de l’Ief de Tamba et Aboubackry Diao du Crfpe pour leur disponibilité à accompagner les acteurs de la petite enfance. Egalement elle a eu à remercier l’adjoint au Maire Bounama Kanté ainsi que l’Ief Mikaila Diop qui a accepté que cette session se tienne.
L’initiative a été très bien saluée par l’adjoint au Maire Bounama Kanté qui a encouragé les membres du collectif à multiplier ces genres de rencontres « qui constituent des moments d’échanges, de partages, etc ».
echoriental.com
+ Commentaire