« Tout sauf Macky. Niani bagn na », scandent les partis de l’opposition du département de Koumpentoum qui ont créé un front dit de résistance. Porté sur les fonts baptismaux ce week and, l’objectif est de voter pour un des 4 autres candidats, excepté Macky Sall.
Le ton est donné et le seul et unique maitre mot l’opposition de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda, reste et demeure, « Tout sauf Macky ». Les initiateurs l’ont fait savoir lors de la mise en place de leur « front » dit de la résistance. Composé des responsables politique de Khalifa Sall, du Pastef, du Rewmi, de la Ld Debout, du Pur, entre autres partis de l’opposition, ils se sont dits, déterminés, à porter le combat du changement. “Nous nous battrons pour booter Macky Sall hors du pouvoir”, scandent-ils. Idrissa Coulibaly, Khalifiste soutiendra qu’ils ont été déçus par le régime sortant.
Durant tout le mandat de Macky Sall, rien n’a été fait dans le département de Koumpentoum. Les populations sont plus que jamais fatiguées, tonne-t-il. Et c’est pour apporter un changement que nous avons décidé de nous retrouver autour de l’essentiel. Et cet essentiel, c’est de sanctionner Macky Sall et son régime. Nous sommes conscients qu’une seule personne ne pourra pas battre le candidat Macky Sall. Et c’est pourquoi nous avons mobilisé toutes les forces vives de l’opposition pour se retrouver autour du front de résistance.
« Nous avons demandé à ce que tout le monde aille retirer sa carte, seule arme valable et conventionnelle dans la lutte, pour que le 24 février, il y ait un vote massif contre Macky Sall », disent les camarades du khalifiste Moustapha Dieng.
Arouna Bamba, 1er adjoint au maire de Koumpentoum, responsable de Démocratie et République, a mis le doigt sur la situation du monde rural. « Depuis quelques temps, les paysans bradent leurs récoltes dans les «Loumos», parce que délaissés par l’état. Cette situation fait qu’aujourd’hui, Macky Sall ne devait même pas avoir le courage de descendre dans la campagne pour briguer nos suffrages.
« Qu’à cela ne tienne », ajoute M. Bamba, « nous organisons une grande caravane de sensibilisation des populations à aller retirer leurs cartes d’électeurs pour faire face à Macky. Le représentant du Rewmi lui conseillera d’être très vigilant. Le président s’est lancé dans une série d’inauguration d’infrastructures non achevées. C’est de la poudre aux yeux “, prévient le pro idy. Moustapha Dieng reviendra à la charge et alerte, ” au soir du 24 février, qu’aucune coupure de courant ou du réseau Internet ne soit occasionnée pour une quelconque forfaiture “, peste le pro Khalifa Sall qui promet une cuisante défaite à Macky Sall et à ses nombreux ouailles.
echoriental.com
+ Commentaire