La première édition dénommée « la nuit des arts martiaux » a vécu durant ce week end du 2 au 3 février 2019, au stade régional de Tambacounda. Une initiative du club Jeet Ki Do de Tambacounda qui veut ainsi aller dans le sens d’essayer de réunir tous les arts martiaux de Tambacounda. Il s’agit de faciliter l’unification des différents Dojos.
Et pour cette toute première initiative, madame Fatoumata Jolie Aïdara, agent à l’agence Sn-Hlm de Tambacounda a été choisie pour en être la marraine afin de donner un souffle nouveau à la pratique du sport en général mais surtout des arts martiaux.
Le public a eu droit à une série de démonstrations afin de faire valoir la qualité du travail abattu dans les différentes salles de Dojo.
« L’initiative est du club Jeet Ki Do de Tambacounda », confirme Ouseynou Dieng président du club de Dojos Jeet Ki Do de Tambacounda. Selon le président Dieng, 5 ont été représentés pour cette 1ère édition : Dojo le karaté, la boxe, le taekwondo, le Jeet Ki Do et le Kun fou.
« Pas de compétitions, mais la marraine est venue avec des lots d’encouragement ou de récompense, pour encourager les maitres de Dojo présents », précise Ousseynou. Il poursuit en soulignant que « la marraine a envie de faire quelque chose pour la jeunesse, elle a alors commencé par les arts martiaux pour apporter son soutien à la pratique des arts martiaux ».
Fatoumata Aïdara dite Jolie se dit très émue de l’organisation d’une telle nuit qui restera graver dans des annales de l’histoire des arts martiaux de Tambacounda. « Etre choisi parmi tant d’autres fils ou filles de Tambacounda, est une fierté. Surtout quand on a la chance d’être la toute première marraine. J’ai apporté des ceintures, des gans, des médailles, des blousons, des enveloppes financières pour les soutenir dans le déroulement de leurs activités quotidiennes », dit-elle.
« Je promets de remettre à chacun des maîtres, une tenue. Je suis franchement très contente, j’ai même envi de pratiquer ce sport », ajoute Fatoumata qui invite par la même occasion, tous à la pratique du sport pour se maintenir.
La marraine de la 1ère nuit des arts martiaux de Tambacounda, Fatoumata Jolie Aïdara, a lancé un appel aux jeunes, aux populations de manière générale pour éviter des bagarres durant cette campagne électorale. « Que les jeunes sachent qu’ils sont le fer de lance de tout développement et qu’ils refusent d’être utilisés pour de sales boulots. Vous ne verrez jamais les fils d’un leader dans l’arène politique, se battre pour défendre son papa ou sa maman. Donc attention, il faut soutenir, accompagner sans violence aucune. Et le jour du vote, aller accomplir son droit dans la paix et la tranquillité », conseille-t-elle.
echoriental.com
+ Commentaire