Une centaine de jeunes en provenance des déférentes collectivités territoriales du département de Koumpentoum et appartenant ou non à diverses organisations, ont participé à un forum de sensibilisation. Une rencontre qui entre dans le cadre du Programme/USAID Sunu Election conjointement mis en œuvre par le COSCE (Collectif des organisations de la société civile pour les élections) et la PFANE (Plate forme des acteurs non étatiques).
Organisés sous la coordination de l’ONG3D dans les quarante cinq (45) départements du pays, les foras des jeunes sont un grand moment de sensibilisation de cette couche vulnérable sur le processus électoral d’une manière générale et plus spécifiquement sur le retrait des cartes d’électeurs ainsi qu’un vote massif le jour du scrutin.
« Ce programme entend couvrir non seulement l’ensemble des élections en vue (présidentielle et locales de 2019) mais aussi ambitionne de mobiliser différentes couches telles que les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, afin de faciliter leur participation de manière éclairée aux prochaines joutes électorales », précise Madou Cissé, point focal régional du programme Usaid/sunu élection».
« D’une manière globale la campagne jeunes a pour objectif d’informer ces derniers sur le processus électoral et de susciter leur participation accrue et effective à l’élection présidentielle du 24 février prochain mais aussi aux locales de décembre 2019», clarifie Bangaly Diallo, observateur à long terme dudit programme.
« Il s’agit en un mot, d’informer les jeunes sur les modalités de parrainage d’un candidat à une élection, l’emplacement des commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs. Aussi d’encourager les jeunes du département de Koumpentoum à retirer massivement leurs cartes d’électeurs, amener le maximum de jeunes à voter effectivement le jour du scrutin, renforcer les capacités de jeunes sur les techniques de vote », dit Diallo.
echoriental.com
+ Commentaire