Suite aux différentes interprétations sur la situation politique de la mouvance présidentielle à Tambacounda, Sidy Diallo, responsable politique de l’Apr à Niani Toucouleur, membre de la Ccr, (convergence des cadres républicains) par ailleurs représentant de la plate forme « Macky sunu candidat », est sorti de son mutisme. Il se félicite tout d’abord du travail qu’abat le délégué régional et mandataire, le MAESE, Me Sidiki Kaba. « Me Kaba a fini d’être un fédérateur et c’est ce qu’on attend de lui », souligne-t-il.
« J’invite les différents responsables à savoir raison garder, car on est à un moment où, tout responsable politique doit être à mesure de s’oublier. C’est-à-dire oublier ses intérêts crypto personnels et mettre en avant ceux du parti. Car c’est uniquement le président Macky Sall qui a besoin de soutien et personne d’autre de la mouvance présidentielle. Que chacun soit prêt à mouiller le maillot », dit Sidy.
« Sidiki en sa qualité de délégué régional, membre du secrétariat national de l’Apr, a appelé tous les responsables. Ceux qui sont prêts à travailler pour le président Sall ont répondu à l’invitation. Ceux qui ont un agenda caché ont refusé d’assister à la rencontre et décidé de prendre un autre chemin qui ne mène forcément pas vers la victoire finale. Mais qu’ils sachent que le ministre a tendu sa main à toutes les forces vives de la grande coalition. Et c’est son devoir de le faire, il l’a fait et l’a réitéré », dixit Diallo.
« Au Maire de Niani Toucouleur qui demande au ministre d’aller voir le Député Maire et de reconnaître sa responsabilité de mandataire, je lui demande de revoir sa copie. Car pour chaque élection, il ne fait que reconduire le même comité électoral dans la commune de Niani Toucouleur. Il oublie que les forces politiques ont varié dans cette commune. Je suis désolé que des leçons viennent du Maire Bâ qui n’est pas la personne indiquée pour le faire », clame Sidy.
« Personne ne peut dévier le ministre Sidiki Kaba de cette trajectoire. La réalité politique est que le ministre Kaba est le mandataire départemental. Malheureusement pour le député Maire Mame Balla Lô, Sidiki habite la commune de Tambacounda. Il serait d’une autre commune, le maire de cette collectivité territoriale aurait le même problème. Il est impossible d’avoir deux mandataires dans une même commune. Mieux, dans la note du parti, il est clairement dit qu’il faut dissocier les fonctions de président de comité électoral et de plénipotentiaire, c’est écrit noir sur blanc. Mais il n’est pas possible que quelqu’un puisse réclamer en même temps la présidence du comité et le poste de mandataire. C’est ce que j’appelle de la boulimie du pouvoir. Et je pense que cela ne nous profite pas. Des fractionnismes politiques, Macky n’a pas besoin de cela, les populations de Tambacounda n’ont pas besoin de cela pour l’intérêt supérieur de la mouvance. Le président Macky sall mérite que tout le monde s’oublie et mouille le maillot pour le 24 février 2019. L’heure n’est pas aux querelles intestines mais au travail », conseille Sidy Diallo.
echoriental.com
+ Commentaire