Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a inauguré lundi, le marché central aux poissons de Tambacounda d’un coût de 250 millions FCFA.
« Cette infrastructure très moderne qui respecte toutes les normes sanitaires et administratives est un cadre adéquat pour la commercialisation de divers produits halieutiques provenant de la région de Tambacounda ou des autres villes du pays », a dit le ministre de la Pêche qui a remis trois camions frigorifiques aux communes de Tambacounda, Koussanar et Kidira.
La région de Tambacounda qui est un carrefour, a-t-il poursuivi, a des potentialités hydrographiques importantes qui peuvent lui permettre d’écouler facilement le poisson.
Le marché central aux poissons dont la construction a duré 13 mois, est composé entre autres, d’un hall de vente, d’une salle de traitement et de conditionnement des produits, d’un laboratoire d’analyse et de contrôle sanitaire.
« Lors d’un voyage dans la région, j’ai pu constater les conditions d’insalubrité dans lesquelles travaillaient les mareyeurs de Tambacounda. Il nous fallait corriger cela car, cette ville orientale mérite tous les honneurs », a soutenu Oumar Guèye.
La construction de ce marché constitue une réponse à une vieille doléance de la population, a-t-il rappelé, tout en demandant aux mareyeurs et pêcheurs d’accompagner les efforts du gouvernement.
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a également visité le complexe frigorifique entièrement réhabilité pour un montant de 50 millions de FCFA.
Le complexe composé d’un tunnel de congélation pouvant conserver 300 kg et d’une chambre froide a pour but de produire de la glace pour accompagner le marché central aux poissons.
Les villes de Tambacounda, Koussanar et Kidira ont bénéficié de camions frigorifiques pour la facilitation du transport des produits halieutiques et leur conservation.
APS
+ Commentaire