Pendant le face à face entre le premier ministre et les députés ce jeudi 18 mai 2017, le ministre du commerce a été interpellé sur les rumeurs de la présence de riz plastique dans le marché sénégalais. Dans sa réponse, le ministre du commerce Alioune Sarr de tenir à rassurer les consommateurs sénégalais qu’il n’a été constaté nulle part au Sénégal la présence du riz en plastique. « Je voudrais dire aux consommateurs sénégalais que le riz consommé chez nous ne contient aucune trace de résidus de matière plastique ».
Devant la représentation nationale, le ministre Sarr de préciser qu’il y a 3 types de contrôles appliqués systématiquement par son département, sur un produit importé ou fabriqué au Sénégal. Il ya le contrôle d’identification du fabriquant ou de l’importateur. Ce qui permet à l’Etat de savoir exactement la personne qui a amené le produit chez nous. Suit l’étiquetage sur les produits qui permet de regarder la conformité entre ce qui mentionné sur le produit et le contenu du produit. Enfin vient le contrôle physique et celui micro biologique et chimique exercé par le laboratoire du commerce intérieur.
Au ministre de souligner qu’en 2016, 52 échantillons de riz ont été analysé au Sénégal. Du 1er janvier 2017 au 17 Mai 2017, 36 échantillons de riz importé ou produit au Sénégal ont été également analysé. Nulle part il n’a été signalé une quelconque toxité de ces produits.
En plus, des échantillons ont été prélevés sur le riz saisi à Sédhiou et à Tambacounda. Des analyses au centre anti poison de Dakar ont été faites, et nulle part encore il n’a été constaté du riz en plastique au Sénégal. A ce jour, martèle le ministre du commerce, « les rumeurs sur le riz en plastique est une rumeur infondé qui ne repose sur aucune réalité. Mieux, le ministre de l’agriculture de compléter son collègue en disant avec précision qu’il est impossible de fabriquer du riz. « Le riz se cultive et ne se fabrique pas ». Et si une personne mange du plastique, les conséquences sont les mêmes comme chez les animaux. C’est la mort immédiatement.
Ansoumana SADIO
+ Commentaire