Le programme « Tekki Fii » pour promouvoir et valoriser les opportunités économiques et les parcours à succès dans différentes régions a fini de porter ses fruits. Un programme qui contribue au développement de l’emploi surtout des jeunes. Ainsi, le mécanicien Malick Diakité, un des bénéficiaires de cet accompagnement salue les bienfaits de ce programme.
« Je me suis toujours engagé à moderniser la mécanique auto dans la région de Tamba. Aujourd’hui que ce projet est venu, je ne peux que m’en réjouir. Nous sommes accompagnés à travers des sessions de renforcement de capacités par ce projet avec le soutien de la chambre des métiers, de l’Onfp, précise Malick.
Il s’agit pour ce projet, au bout de 3 ans de faire de sorte que les apprentis puissent avoir une parfaite maîtrise de leur métier. D’ailleurs sur les 7 apprenants, Malick fait savoir que 3 d’entre aux sont déjà bien partis pour recevoir leur certificat.
« Nous nous sommes beaucoup perfectionnés. Nous avons nos caisses à outils composées de plusieurs matériaux. Mais nous souhaitons tout de même d’autres soutiens pour aller de l’avant », dit Diakité.
Rencontré dans l’atelier du mécanicien, Bangaly Diallo, spécialiste en développement souligne que cela fait 10 ans qu’il fréquente Malick, « mais j’avoue qu’il me satisfait parfaitement eu égard à son sérieux, son engagement dans le travail. Il a vite compris qu’en cessant d’apprendre, on cesse d’exercer. Il est d’une disponibilité exceptionnelle, toujours au service de sa clientèle. Maintenant, il faudrait que les gens lui rendent la pièce de la monnaie pour les nombreuses innovations qu’il apporte à la mécanique, le tout pour un service de qualité ».
« Le programme est d’une importance capitale, d’ailleurs le ministère doit augmenter les subventions ou les appuis. On doit aller vers des garages témoins bien outillés afin de faire face aux pannes surtout des voitures électroniques. Car une chose est de former les jeunes, une autre est de réussir leur insertion », relève Bangaly.
L’accompagnement de Malick entre dans le cadre du programme « développer l’emploi au Sénégal » sous le vocable de « Tekki Fii ». Et c’est le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique qui a dégagé une enveloppe de 26 milliards de FCfa pour soutenir 12.000 jeunes et 250 entreprises dans plusieurs régions du Sénégal dont Tambacounda.
« Un programme qui vise à rompre avec les imaginaires migratoires en promouvant et valorisant les opportunités économiques locales et les réussites individuelles”, explique Bangaly Diallo.
echoriental.com
+ Commentaire